Kalidou Kanouté, 15 ans, succombe d’un coup de couteau à la nuque
Thiès ne se départit pas de la violence. Les cas de meurtre s’y multiplient. Au quartier Madina Fall, à ‘’Teenou Mame, un adolescent de 15 ans a été poignardé au cours d’une bagarre.
Comme chaque jeudi, les jeunes du quartier Médina Fall ont organisé une veillée religieuse (Thiant), ce 8 octobre 2015. Kalidou Kanouté, un habitué de ces rencontres, s’y rendait vers 23h lorsqu’il est tombé sur une bagarre entre des jeunes du quartier. En voulant les séparer, le jeune homme âgé de 15 ans a reçu un coup de couteau fatal à la nuque. Son meurtrier est un certain M. Thiam. « Mon frère est sorti de la maison. Il est allé à Tally Bou Bess (nouvelle route qui traverse le quartier).
17 minutes après, j’ai entendu les enfants qui criaient mon nom : ‘’Ahmet ! Ahmet !’’ Je suis sorti et à ma grande surprise, j’ai vu mon petit frère dans un état piteux. Il avait les deux mains sur la nuque, comme pour essayer d’arrêter le sang qui giclait. Je me suis approché de lui. Aussitôt, il m’a dit que c’est M. Thiam qui lui a donné le coup de couteau. Ensuite, il s’est évanoui. On l’a évacué à l’hôpital régional de Thiès au service des urgences où il a succombé à ses blessures », informe Mouhamed Kanouté, le grand frère de la victime.
Etreint par la douleur d’avoir perdu son jeune frère, Mohamed Kanouté interpelle les autorités locales sur l’insécurité et la violence qui prennent des proportions inquiétantes dans leur quartier. « A Médina Fall, on ne reste pas une semaine ou un mois sans que ce genre de cas ne se produise ». Le jeune défunt, dit-on, avait de l’avenir dans les études. Il était en classe de 4ème au Cem. Il a été inhumé vendredi. Son présumé meurtrier a été arrêté par la police de Médina Fall, ainsi que cinq de ses camarades.
Birahim Diaw (THIES)