‘’Mettre la pression pour que les délais soient respectés’’
La visite des différents chantiers ouverts par son département a conduit le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, dans la capitale du Fouladou, ce samedi 10 octobre 2015. Au terme de sa visite, le ministre s’est dit satisfait de l’avancée des travaux. Mais n’entend pas relâcher la pression sur les entrepreneurs.
Lancés le 15 mai 2015, les travaux du centre de recherches et d’essais de Médina Yoro Foula, du centre universitaire et l’espace numérique ouvert (ENO) de Kolda avancent à un rythme soutenu. Tel est le constat fait par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, samedi. Le ministre a d’abord visité le Centre de recherches et d’essais (CRES situé à Médina Yoro Foula, chef-lieu du département. Ce centre disposera de 35 machines connectées à internet et des équipements de dernière génération. Selon les responsables, les femmes y seront encadrées et formées en technique de fabrication du savon, de maraîchage, jardinage, etc. Le coût global da la construction du centre est de 60 millions francs CFA.
« L’entreprise s’engage à nous livrer le centre, en décembre prochain. Donc, il nous faut l’accompagner pour que les dates soient respectées. Déjà, les équipements sont achetés au niveau du ministère », renseigne Mary Teuw Niane. En outre, des stagiaires sont en cours de formation au niveau de Kolda pour pouvoir, dès le démarrage début décembre fin janvier, rendre fonctionnel et opérationnel le centre de Médina Yoro Foula, selon les révélations du ministre.
Après Médina Yoro Foula, la délégation s’est rendue à Kolda, plus précisément au quartier Saré Kémo qui abrite le site de l’espace numérique ouvert (ENO). Le montant de ces travaux est de 299 millions 306 228 francs. Le délai d’exécution prévisionnel est de huit mois. « Ici, l’entreprise est en avance », a souligné le ministre, avant de rappeler à l’entreprise en charge de la construction que cet espace numérique ouvert devrait être livré aux populations au mois de mai 2016.
‘’Il nous faut mettre la pression pour que les délais soient respectés’’
Par contre, les bâtiments du futur centre universitaire de Kolda sortent petit à petit de terre. Ici, les travaux s’articulent autour de la construction d’unité de recherche et de la formation comprenant deux amphithéâtres. Un bloc pédagogique, un bloc administratif et un centre médico-social. Le montant du marché est de 879 millions 800 177 francs CFA. Le délai d’exécution prévisionnel est de douze mois. « Dans ce centre universitaire, il n’y a pas de soucis à se faire. Les travaux marchent bien », a dit Mary Teuw Niane, avant d’exhorter « l’entreprise à accélérer les travaux, même si travailler pendant l’hivernage à Kolda est difficile.
Cela ne devrait pas être un frein pour l’entreprise. Car le centre de recherches et d’essais de Médina Yoro Foula et l’espace numérique ouvert de Saré Kémo ont été lancés avant l’hivernage et les deux entreprises ont fini le coffrage ». Le ministre de dire : « Il nous faut donc mettre la pression pour que les délais soient respectés. Je reviendrai à Kolda dans un mois. Je veux que le chantier soit réellement engagé puisque les ressources ont été transférées à l’agence et toutes les formalités nécessaires ont été également faites. Donc, il ne reste qu’à l’entreprise d’accélérer les travaux », a-t-il dit.
Au regard du constat fait sur le terrain, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est dit satisfait de ce qu’il a vu sur le terrain, en ce qui concerne l’avancement des travaux. Il a soutenu que « la construction de ces trois sites se fait dans le respect des normes pour réaliser des travaux de qualité répondant aux exigences des normes internationales, en vue de réaliser des ouvrages durables ».
EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)