Publié le 19 Oct 2015 - 15:07
DEPISTAGE DU CANCER DU SEIN

Kolda et Ziguinchor accueillent Henriette 

 

L’association Henriette organise traditionnellement, depuis 2011, une campagne de sensibilisation, d’information et de dépistage du cancer du sein. Cette année les régions de Kolda et Ziguinchor sont choisies. Le dépistage du cancer du col de l’utérus est intégré dans les activités.

 

Lutter contre le cancer du sein est l’objectif visé par l’association Henriette. Depuis sa création en 2010, elle multiplie les campagnes de sensibilisation, accompagnées de prise en charge des malades sur le territoire sénégalais. Cette année, l’association se rend dans la partie Sud, dans le cadre de la prévention et du traitement. Annuellement, deux ou quatre femmes sont prises en charge.

Dirigée par des Sénégalais de la diaspora basés en France, l’association Henriette porte le combat contre le cancer du sein. Les régions de Kolda et Ziguinchor sont choisies pour cette nouvelle campagne de dépistage, à compter de cette semaine. Chaque région va bénéficier de ces activités durant 72 h. ‘’Il s’agira d’informer et de sensibiliser la population sur cette maladie qui cause 75% de mortalité dans nos pays, due à un diagnostic fait à des stades avancés’’, souligne le président de l’association Amadou Willier. Ce constat, dit-il, a poussé des Sénégalais de la diaspora à se mobiliser. ‘’Nous avons la mission d’aller au chevet des centaines de patientes sénégalaises sans ressources.’’ Lors de cette campagne, 100 mammographies vont être offertes dans chaque région. Une conférence sera animée par des professeurs spécialistes.

‘’Le dépistage du cancer du col de l’utérus est intégré dans le programme’’

Le professeur Mamadou Diop, directeur de l’institut Joliot-Curie, constate que le cancer du sein est fréquent dans le pays et constitue la maladie la plus meurtrière, environ 75% de mortalité. Contrairement, dit-il, aux pays développés qui sont à 75% voire 80% qui survivent de cette maladie, grâce à des diagnostics précoces. ‘’Nous allons faire à Ziguinchor et à Kolda une consultation des femmes, qui peut aller jusqu’à 600 à 700 femmes, par un groupe de médecins spécialistes. Il y aura parmi elles, qui auront plus besoin d’aide à qui nous allons offrir la mammographie gratuitement’’, informe le professeur.

‘’Cette année, nous avons intégré le dépistage du cancer du col de l’utérus. Nous n’allons pas nous limiter à cela, car des sages-femmes des districts seront formées pour que cette activité puisse continuer’’, ajoute Pr Mamadou Diop. Cette formation sera théorique et pratique pour un bon dépistage des lésions cancérigènes. Environ 75 sages-femmes bénéficieront de cette formation. 

AIDA DIENE

Section: 
ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : Diagnostic d’un phénomène polymorphe aux conséquences incalculables
KOLDA - USURPATION D’IDENTITÉ, ESCROQUERIE PORTANT SUR DES DENIERS PUBLICS… : Un faux enseignant condamné à 1 an de prison, après 5 ans de service
BLANCHIMENT DE CAPITAUX, DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS… : Le Pool judiciaire financier ne traîne pas
LES EFFORTS DU NOUVEAU RÉGIME DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Les organes de contrôle à l'épreuve de l'affaire Farba Ngom
Diomaye - conférence épiscopale
Hôpital Daalaal Jaam de Guédiawaye
Touba en deuil
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS