Publié le 19 Oct 2015 - 15:07
DEPISTAGE DU CANCER DU SEIN

Kolda et Ziguinchor accueillent Henriette 

 

L’association Henriette organise traditionnellement, depuis 2011, une campagne de sensibilisation, d’information et de dépistage du cancer du sein. Cette année les régions de Kolda et Ziguinchor sont choisies. Le dépistage du cancer du col de l’utérus est intégré dans les activités.

 

Lutter contre le cancer du sein est l’objectif visé par l’association Henriette. Depuis sa création en 2010, elle multiplie les campagnes de sensibilisation, accompagnées de prise en charge des malades sur le territoire sénégalais. Cette année, l’association se rend dans la partie Sud, dans le cadre de la prévention et du traitement. Annuellement, deux ou quatre femmes sont prises en charge.

Dirigée par des Sénégalais de la diaspora basés en France, l’association Henriette porte le combat contre le cancer du sein. Les régions de Kolda et Ziguinchor sont choisies pour cette nouvelle campagne de dépistage, à compter de cette semaine. Chaque région va bénéficier de ces activités durant 72 h. ‘’Il s’agira d’informer et de sensibiliser la population sur cette maladie qui cause 75% de mortalité dans nos pays, due à un diagnostic fait à des stades avancés’’, souligne le président de l’association Amadou Willier. Ce constat, dit-il, a poussé des Sénégalais de la diaspora à se mobiliser. ‘’Nous avons la mission d’aller au chevet des centaines de patientes sénégalaises sans ressources.’’ Lors de cette campagne, 100 mammographies vont être offertes dans chaque région. Une conférence sera animée par des professeurs spécialistes.

‘’Le dépistage du cancer du col de l’utérus est intégré dans le programme’’

Le professeur Mamadou Diop, directeur de l’institut Joliot-Curie, constate que le cancer du sein est fréquent dans le pays et constitue la maladie la plus meurtrière, environ 75% de mortalité. Contrairement, dit-il, aux pays développés qui sont à 75% voire 80% qui survivent de cette maladie, grâce à des diagnostics précoces. ‘’Nous allons faire à Ziguinchor et à Kolda une consultation des femmes, qui peut aller jusqu’à 600 à 700 femmes, par un groupe de médecins spécialistes. Il y aura parmi elles, qui auront plus besoin d’aide à qui nous allons offrir la mammographie gratuitement’’, informe le professeur.

‘’Cette année, nous avons intégré le dépistage du cancer du col de l’utérus. Nous n’allons pas nous limiter à cela, car des sages-femmes des districts seront formées pour que cette activité puisse continuer’’, ajoute Pr Mamadou Diop. Cette formation sera théorique et pratique pour un bon dépistage des lésions cancérigènes. Environ 75 sages-femmes bénéficieront de cette formation. 

AIDA DIENE

Section: 
PASSATION DE SERVICE À PETROSEN : Alioune Guèye livre les axes de sa stratégie
MAIRIE DE ZIGUINCHOR : Djibril Sonko succède à Ousmane Sonko
Viol sur une mineure
ASSISES DE L'ENTREPRISE : Le secteur privé invité à prendre plus de risques
KOLDA / AFFAIRE DES AFFRONTEMENTS À MEDINA GOUNASS : Les 180 personnes arrêtées puis déférées sont envoyées en prison
VIOLENCES À ASCENDANT ET MENACES DE MORT : Les frères Mouhamed et Ousseynou Diop condamnés à un an ferme de prison
THIÈS - LITIGE : La mairie veut reprendre le palais des Congrès à l’université Iba Der Thiam
INCINÉRATION DE DROGUES D’UNE CONTREVALEUR DE PRÈS DE 700 MILLIARDS : Les révélations du patron de la Docrtis
NGONÉ FALL RISQUE 20 ANS DE PRISON : Elle a tué sa femme de ménage à coups de bâton
TRAVAIL FORCÉ ET EXPLOITATION SEXUELLE À KEDOUGOU : L’Adha dénonce les violations des droits humains dans l’industrie minière du Sénégal
PÉTROLE ET GAZ - EMPLOI À BORD DE NAVIRES ET UNITÉS OFFSHORE : A la recherche du travail décent
Chanvre indien
Palais
Vandalisme
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE : La douane de Keur Ayib met la main sur 793 comprimés d'ecstasy
LOI SUR L'AVORTEMENT MÉDICALISÉ : J-Gen Sénégal demande à l'État d'appliquer le Protocole de Maputo
CASAMANCE : Le temps de la reconstruction !
ESCROQUERIE PORTANT SUR 20 MILLIONS : Abdourahmane Fall risque six mois d’emprisonnement
SAINT-LOUIS: PROTECTION DE L'ENFANCE : Les CDPE capacitées pour une harmonisation des interventions 
DISTRIBUTION DE SEMENCES AGRICOLES À TIVAOUANE : Le préfet Mamadou Guèye prévient contre toute tentative de détournement