Publié le 22 Oct 2015 - 00:24
KOLDA : RENTREE SCOLAIRE 2015-2016

L’école d’application de Gadapara transformée en marigot

 

La rentrée scolaire 2015-2016 n’est pas effective à l’école d’application du quartier Gadapara. L’établissement est encore prisonnier des eaux. Les travaux de désherbage et de désinfection des salles de classe n’ont pas encore démarré. Les enseignants en sont dépités.

 

L’école d’application de Gadapara, bâtie sur une nappe phréatique à fleur du sol, paie un lourd tribut à la suite de l’hivernage exceptionnellement pluvieux de cette année. Avant-hier, lundi 19 octobre 2015, vers 10 heures, les cours n’étaient pas encore envisageables dans l’établissement, à cause des eaux stagnantes. D’ailleurs pour accéder aux bâtiments, il fallait marcher sur des gravats et des ordures ménagères. Car la cour de l’école s’est transformée en marigot. L’eau a aussi pris possession des salles de classe. Et pour ne rien arranger, le ciel continue d’ouvrir ses vannes.

L’école d’application de Gadapara, créée en 1990, offre  vraiment un visage désolant. L’air est difficilement respirable, à cause de la saleté. Les eaux de pluie se sont mélangées à celles des fosses septiques. Conséquence : les 959 élèves de l’école d’application attendent de reprendre le chemin des classes. « Ici, c’étaient des anciennes rizières. Donc, l’école est bâtie sur une nappe qui est devenue pleine. Il y a des refoulements. Comme la pluie est toujours au rendez-vous, ce qu’il faut présentement, c’est une motopompe. Les autorités doivent nous aider à trouver des motopompes qui seront installées de manière permanente. Nous avons reçu quelques chargements des gravats de la part de la municipalité. Mais c’est insuffisant», se désole Madame Sokhna Fall Ka.

Une situation déplorable

Selon le directeur du centre régional de formation des personnels de l’éducation de Kolda, Dominique Preira, cette situation est déplorable. D’après lui, tous les enfants devraient avoir les mêmes chances de démarrage de l’année scolaire. « Nous sommes dans une situation où l’école de Gadapara, malheureusement, ne peut pas ouvrir ses portes. On ne peut pas prendre le risque d’y amener les enfants », dit-il. A l’en croire, les autorités sont sensibles à l’appel de la directrice qui s’est battue pour sensibiliser tout le monde. « Des autorités sont venues sur place. Mais c’est le statu quo. Parce qu’à chaque fois que le ciel ouvre ses vannes, la cour reste inondée. »  L’école a été construite sans système de canalisation des eaux. Il espère que les sapeurs-pompiers vont agir, pour pouvoir procéder à l’ensablement.

Des mesures conservatoires prises

Sur le plan pédagogique, des mesures conservatoires ont été prises par les autorités académiques, en demandant à la directrice de l’école de procéder aux inscriptions des enfants. L’équipe pédagogique s’attelle aussi à préparer les documents de gestion des classes, la planification des apprentissages et tous les outils permettant d’enseigner, en attendant que la situation revienne à la normale

En 2014-2015, l’école a enregistré de bons résultats. Elle a obtenu 77,41% au CFEE et 92,47% à l’entrée en 6e.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

 

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié