Plaidoyer pour un retour aux valeurs
En prélude à la 15e édition de la foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar qui aura lieu du 11 au 16 novembre, le ministère de la Culture et de la Communication a organisé hier un pré colloque. Une occasion de réfléchir sur l’état de la littérature au Sénégal mais aussi de célébrer les femmes écrivaines.
Aminata Sow Fall, Mariama Ndoye Mbengue, Ken Bougoul, Fatou Diome et Mame Younouss Dieng sont des écrivaines. Toutes, elles ont participé de manière significative au renforcement et au rayonnement de la production littéraire du Sénégal. Pour leur rendre hommage, le ministère de la Culture et de la Communication a décidé de les honorer. Le choix porté sur ces auteures s’explique par les valeurs qu’elles incarnent et mettent en exergue dans leurs œuvres. D’ailleurs, c’est ce qui justifie le thème choisi pour le pré-colloque organisé en prélude à la 15ème édition de la foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar, qui aura lieu du 11 au 16 novembre 2015.
‘’Les valeurs dans la fiction romanesque’’, c’est donc le thème retenu pour ainsi véhiculer des messages pleins de vertus. ‘’Nous tenons tous à nos valeurs, nous avons entendu nos parents défendre certaines valeurs comme la dignité, l’humilité et tant d’autres valeurs. Donc, nous ne pouvons pas ne pas mettre l’accent lors de la FILDAK sur ces valeurs’’, confie Birane Niang, secrétaire générale du ministère de la Culture et de la Communication. Ainsi, ce thème fera l’objet d’un traitement spécial lors de la FILDAK pour faire face à l’émergence et l’ancrage dans les valeurs citoyennes par le biais du livre et de la lecture. ‘’Ce thème sera décliné à l’occasion de la foire autour de sous thèmes pendant un colloque. Il y aura une dizaine d’intervenants venus de différents pays’’, renseigne Racine Senghor Président du comité scientifique.
La FILDAK a pour but de faire connaître la production intellectuelle des pays participants, favoriser les contacts entre les différents acteurs de la chaîne du livre en créant une véritable solidarité interprofessionnelle et d’assurer la promotion du livre et du matériel didactique.
Cependant, pour ne pas sombrer dans une crise des valeurs au Sénégal, le ministre Mary Teuw Niane invite les jeunes à se pencher sur la lecture des livres afin de mieux connaître leur culture. ‘’Léopold Sédar Senghor aimait rappeler que la culture est au début et à la fin du développement. Dans une telle conquête, le livre doit jouer pleinement un rôle d’avant-gardiste pour la meilleure connaissance de la culture de l’autre en devenant l’outil indispensable d’acquisition de savoir. Dans ce cas-là, j’invite les jeunes à beaucoup lire et cette foire est une occasion pour eux, de contribuer au rayonnement culturel du pays’’, a dit le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
AIDA KANE (STAGIAIRE)