Publié le 22 Oct 2015 - 16:29
POPULATION JEUNE

 Le Sénégal compte plus de 3 millions d’enfants âgés de 6 à 14 ans 

 

Le dernier recensement général de la population et de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage (RGPHAE) effectué par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANDS) a comptabilisé 3 129 546 enfants âgés de 6 à 14 ans.

 

La population d’enfants âgés de 6 à 14 ans a été estimée à 3 129 546, soit 23,2% de la population totale du Sénégal, lors du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, de l’Agriculture et de l’Elevage (RGPHAE). Il a révélé une répartition presque égalitaire, selon le sexe (50,4% de garçons et 49,6% de filles). L’étude pilotée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANDS) a été publiée, il y a quelques mois. 60,5% de cette population enfantine vivent en milieu rural, contre 39,5% en milieu urbain. C’est le cas dans toutes les régions du pays, sauf dans la capitale qui compte 17 733 enfants.  70 413 enfants ont entre 6 et 9 ans. 14 402 ont entre 10 et 14 ans.

61,5% de ces enfants n’ont jamais fréquenté l’école 

Le recensement s’est également penché sur la question de la scolarisation. Il renseigne que le nombre d’enfants de la tranche d’âge qui fréquentent présentement l’école est estimé à 29 682 contre 52 830 enfants qui ont déjà fréquenté l’école. Cependant, 131 901 n’ont jamais fréquenté l’école (soit 61,5% de la population des enfants suscités). Le rapport soutient qu’en milieu urbain comme rural, 131 901 enfants n’ont jamais fréquenté.

Toutefois, s’ils ne fréquentent pas l’école, certains ont une occupation. Le rapport évalue à 67,2% les enfants qui fréquentent l’école et ont une occupation.

Ces enfants qui participent à l’activité économique constituent 13,8% (soit 8,3% chez les garçons contre 5,3% chez les filles). Selon le rapport, les régions de Tambacounda, Kaffrine, Sédhiou, Kolda et Louga affichent les taux d’enfants occupés les plus élevés. Ils dépassent les 10%.

Par contre, c’est dans les régions de Thiès, Dakar et Ziguinchor que le travail des enfants est moins développé, avec des taux d’occupation des enfants respectivement de 4,3%, 3,2% et 2,3%. A Ziguinchor, sur 50 enfants, seulement 1 est occupé (2,7% chez les garçons contre 2% chez les filles).

Le travail des enfants touche plus les enfants qui n’ont jamais fréquenté l’école

Le rapport indique que le travail des enfants est plus observé chez ceux qui n’ont jamais fréquenté l’école. En effet, dans cette population, la proportion des occupés est de 18,2% (contre 13,5% chez les enfants qui ont fréquenté l’école et 1,5% chez ceux qui fréquentent actuellement l’école). ‘’Quels que soient le milieu de résidence ou le sexe, le travail des enfants touche plus les enfants qui n’ont jamais fréquenté l’école et moins ceux qui fréquentent présentement l’école’’ a signalé le rapport.

Concernant la répartition des enfants travailleurs par tranche d’âges, on a 4,6% pour les 6-9 ans, contre 9% pour les 10-14 ans. Quels que soient le sexe ou le milieu de résidence, le travail des enfants est plus développé chez les enfants âgés de 10 à 14 ans que chez ceux âgés de 6 à 9 ans, précise le rapport de RGPHAE.

CHEIKH THIAM 

Section: 
ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : Diagnostic d’un phénomène polymorphe aux conséquences incalculables
KOLDA - USURPATION D’IDENTITÉ, ESCROQUERIE PORTANT SUR DES DENIERS PUBLICS… : Un faux enseignant condamné à 1 an de prison, après 5 ans de service
BLANCHIMENT DE CAPITAUX, DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS… : Le Pool judiciaire financier ne traîne pas
LES EFFORTS DU NOUVEAU RÉGIME DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Les organes de contrôle à l'épreuve de l'affaire Farba Ngom
Diomaye - conférence épiscopale
Hôpital Daalaal Jaam de Guédiawaye
Touba en deuil
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS