Financement
Dans sa volonté de créer 100 000 emplois dans les trois prochaines années, le chef de l’Etat peut compter sur le ministre de l’Industrie et des Mines. Car Aly Ngouille Ndiaye est bien décidé à mettre en place, dans les régions et zones à potentiel du Sénégal, de petites et moyennes industries, notamment des Unités de transformations agroalimentaires. Avec, à la clé, la mise en place d’un Fonds de garantie géré par le Fongip, qui sera doté initialement d’un montant d’un milliard de francs Cfa avec les apports suivants : 500 millions de francs du Ministère de l’Industrie et des Mines ; 500 millions de F Cfa du Fongip.
Mais à en croire le ministre de l’Industrie, cette dotation initiale sera logée à la Bnde et permettra un effet multiplicateur de 2,5 milliards mobilisables pour le financement des petites et moyennes unités industrielles. Et sur demande de la Bnde, le Fonsis pourra intervenir en fonds propres à chaque fois que de besoin.
Avant-hier face à la presse en compagnie des directeurs généraux de la Bnde, du Fonsis, du Fongip, de l’Adepme et de l’Aprosi, le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, est largement revenu sur les conditions de financement des promoteurs. Ainsi, tous les opérateurs qui ont un projet bancable pourront bénéficier d’un financement jusqu’à 100 millions de F CFA (montant plafond) avec un taux d’intérêt annuel de 6.5%. Ce programme a pour objectifs principaux la valorisation des ressources agricoles locales, la création de milliers d’emplois et la réduction du déficit public de la balance commerciale du Sénégal estimé à plus de 1 400 milliards en 2014.