Les lettres en deuil
La République des Lettres est en deuil : le Pr de Lettres Oumar Sankharé est décédé hier soir à son domicile à Dakar, à l’âge de 65 ans. Et comme il fallait s’y attendre, la triste nouvelle a suscité consternation et amertume chez les universitaires. ‘’Le Pr Oumar Sankharé était un grand universitaire, un poète, un homme humble, doublement agrégé. Il a produit une œuvre considérable’’, a dit le philosophe Hamidou Dia à nos confrères de l’Aps.
Le Pr Dia qui se dit ‘’peiné’’ par cette disparition a relevé que le Pr Sankharé ne s’était pas remis du tollé suscité par la parution en 2014 de son ouvrage ‘’Le Coran et la culture grecque”. Cette publication qui mettait en exergue les ’’similitudes’’ entre le Coran et la culture grecque avait valu à son auteur de nombreuses critiques, particulièrement des milieux religieux. Né en 1950 dans la région de Thiès, Oumar Sankharé qui avait pour maître à penser Léopold Sédar Senghor décroche son Bac à 19 ans.
En 1980, il obtient un Doctorat de 3e cycle à la Faculté de Lettres de Dakar, suivie en 1983 de l’agrégation de Lettres classiques à Paris. En 2011, il a reçu le titre honorifique de “Seul Africain Agrégé de Grammaire” vivant après Senghor. Oumar Sankharé a enseigné à l’université de Dakar plus de 30 ans. Pour lui rendre hommage, EnQuête publie à nouveau (page 8) le portrait qui lui était consacré suite à la polémique soulevée par son ouvrage ’Le Coran et la culture grecque’’. C’était dans notre édition numéro 887 du mercredi 28 et jeudi 29 mai 2014. A ses parents, proches, et collègues, la Rédaction présente ses sincères condoléances.