Les meneurs sont en cellule d’isolement
Encore des prisonniers en colère. A Rebeuss, les détenus sont en grève de la faim, depuis lundi, pour s’insurger contre les longues détentions préventives. Joint par EnQuête, le rappeur Malal Talla alias Fou Malade, défenseur de cette cause, donne son avis.
La rébellion est en marche dans les lieux de détention. Les pensionnaires du camp pénal exigent une meilleure qualité de nourriture. Ceux de la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss aussi observent une grève de la faim et demandent la revue à la baisse des périodes de détention préventive. Leur détermination est d’autant plus forte que les grévistes sont persuadés que cela peut se faire. Qu’il manque juste la volonté politique. Ils en veulent pour preuve la diligence avec laquelle les dossiers ‘’Bassirou Faye’’ et ‘’Karim Wade’’ ont été gérés. ‘’On a arrêté Karim Wade et on a parlé de milliards qu’il a détournés. Il n’a pas séjourné longtemps à Rebeuss, avant de voir son dossier devant le juge, alors que des jeunes sont là depuis cinq ans ou plus pour des vols de chèques ou autres sommes dérisoires, comme un million ou un peu plus’’, dénonce une source proche de l’affaire.
Le meurtre de Bassirou Faye est presque élucidé. L’enquête presque bouclée. Au moment où des gens accusés d’assassinat attendent depuis longtemps d’être devant la barre. C’est tout cela que les détenus de Rebeuss n’arrivent plus à supporter. Mais cela n’a pas l’air de plaire. Car ‘’ceux qui, pense-t-on, dirigent ce mouvement sont actuellement en isolation. Ils sont en cellule, car il y a une prison au sein de la prison’’, informe-t-on. Mais ils sont déterminés à poursuivre le mouvement. ‘’On dit que le ministre Sidiki Kaba était là-bas hier (ndlr lundi). Ce n’est pas vrai. Les détenus ne l’ont pas vu. La grève de la faim se poursuit actuellement’’, poursuit notre interlocuteur.
‘’La récurrence des grèves de la faim… est très dangereuse’’
Joint par EnQuête, le rappeur Malal Talla, qui dénonce depuis longtemps les longues détentions préventives, analyse la situation. ‘’La récurrence des grèves de la faim dans les prisons est très dangereuse. Elle peut être source de grandes évasions ou révoltes’’, fait-il savoir. Pour lui, il faut qu’on règle la situation une bonne fois pour toutes. Afin d’y parvenir, il préconise que ‘’la justice fasse son travail’’. Le rappeur pointe l’insuffisance des cabinets d’instruction qui expliquerait quelque part cette situation. A son avis, ‘’il faut renforcer les chambres criminelles en ressources humaines’’.
‘’Danio kasso’’, le prochain coup de gueule de Fou malade
En effet, à l’en croire, les ministres qui se sont succédé dernièrement au département de la justice avaient tous promis une amélioration des choses, avec l’arrivée des chambres criminelles. Seulement, ‘’les choses n’avancent pas’’, regrette Malal Talla. C’est dans cet esprit qu’il récuse l’augmentation de la ration journalière des détenus, passée de 600 F Cfa à 1000 F Cfa par jour, et présentée comme la panacée. ‘’Cette augmentation n’est pas une priorité. La plus grosse urgence est la réduction des longues détentions. Pour avoir fait de la prison, je peux vous assurer que vous n’entendrez jamais un prisonnier se plaindre de la qualité du manger.
Mais vous les entendrez demander à être jugés, quelle que soit la peine qui sera prononcée. L’essentiel pour eux est de connaître la sentence’’, assure Fou Malade. Et pour mieux se faire l’avocat de ces prisonniers et porter leurs complaintes auprès de tous, le patron Youkoungkoung prévoit de sortir très bientôt un single intitulé ‘’Danio kasso’’. ‘’Dans le jargon carcéral, cela veut dire que je suis énervé au point de ne vouloir voir ou parler à quiconque. La chanson passera sur les stations radios à partir de la semaine prochaine et j’y suis en duo avec Lahat de Xpress’’, annonce-t-il.
BIGUE BOB