Opération de charme des notaires
Mieux faire connaître la profession notariale, c’est l’objectif de la Chambre des notaires du Sénégal qui organise, depuis hier, des journées de consultations juridiques gratuites.
‘’Le Notaire au service de la paix sociale’’, c’est le thème des journées portes ouvertes organisées par la Chambre des notaires du Sénégal. L’objectif est de mieux faire connaître leur profession peu connue et souvent mal aimée. Selon le ministre de la justice, Garde des Seaux Me Sidiki Kaba, les notaires du Sénégal participent au prestige du pays et à la crédibilité de la construction d’un Etat de droit respectueux des droits et des libertés fondamentales. ‘’Les notaires jouent un rôle important dans la pacification sociale, dans la médiation, parce qu’ils sont à la fois acteurs juridiques, acteurs professionnels, acteurs économiques et acteurs sociaux. Acteurs juridiques, parce qu’ils ont une connaissance sociale qui leur permet de conseiller tous les citoyens qui ont besoin de leur service. Acteurs professionnels, parce qu’ils rédigent des actes qui ont une authenticité. Ils sont officiers et ont cette qualité qui leur permet, lorsque que vous avez un document notarié, d’avoir une preuve tangible entre vos mains’’, a expliqué Me Kaba.
Ces notaires, dit-il, sont acteurs économiques, parce qu’ils jouent un rôle dans la sécurisation de l’environnement des affaires. ‘’Lorsque nous avons fait adopter la loi sur la société à responsabilité limité (SARL), de 1 million de francs qu’il fallait pour le capital social, nous l’avons ramené à 100 mille en 2014. Avec la réforme que nous avons faite l’année dernière, le Sénégal a été félicité, bien classé dans le Doing business ; de la 159e place, on se retrouve à la 156e. Nous sommes dans le top des réformateurs. Les notaires ont joué un rôle important sur cela, parce qu’ils ont accompagné cette réforme, à travers les émoluments qu’ils ont ramenés de 150 mille à 20 mille francs. C’est à la fois un acte économique fort, mais aussi un patriotisme économique au profit des Sénégalais’’, a-t-il soutenu.
A la suite de ces explications, le président de la Chambre des Notaires du Sénégal Me Papa Sambaré Diop a affirmé leur volonté d’aller vers les populations, d’ouvrir leurs portes aux populations. ‘’Ces journées ont pour objectif principal de bien faire connaître le notaire et la profession notariale. Car, bien et mieux connus, mieux nous servirons. Le notaire est un juriste qualifié, dont la mission est d’établir des actes authentiques. Authentique, c’est ce qui est vrai, avéré, incontestable, indiscutable. Ce sont ces qualités que revêt l’acte du notaire. En le faisant, les populations seront éclairées sur les choix qui décideront de leur devenir en quelque domaine que ce soit : familial, matrimonial, patrimonial’’.
Concernant la cherté des tarifs appliqués par les notaires, Me Diop a souligné que ceux qui les trouvent cher ne les connaissent. ‘’Quand on fait une répartition des faits, le coût du notaire, même les émoluments sont quasi-insignifiants par rapport à la note de base. On a diminué des honoraires de 150 mille à 20 mille. Est-ce que 20 mille pour une construction de société, c’est cher ? Plus de 35% des actes reçus par le notaire sont reçus à perte’’, a précisé Me Diop.
VIVIANE DIATTA