Le directeur d’école suspendu à la comparution de la victime
Le procès du directeur de l’école élémentaire de Médina Koundié était prévu ce mercredi. Il a finalement été renvoyé jusqu’au 11 novembre prochain, par le tribunal régional de Kolda, pour comparution de la victime.
Samba Baldé, directeur de l’école élémentaire du village de Médina Koundié, localité située dans l’arrondissement de Mampatim, département de Kolda, est encore en détention provisoire. Son procès prévu mercredi a été renvoyé au 11 novembre prochain par le tribunal régional de Kolda pour comparution de la victime. L’instituteur, né le 5 octobre 1982, à Dabo, marié et père de quatre enfants, est dans de sales draps. Il est trempé dans une affaire de viol suivi de grossesse sur une fille âgée de 15 ans et élève en classe de 6e au collège de Dialambéré. Il a été arrêté le 14 octobre dernier.
Cette affaire a démarré en décembre 2014, lorsque le mis en cause a noué une relation amoureuse avec la victime. Depuis lors, la fille se cachait pour voir son bien-aimé. En avril 2015, au retour des fêtes de Pâques, la fille est tombée en grossesse et a désigné Samba Baldé comme l’auteur. Ce n’est qu’en juillet dernier que le père, Abdou Koita, a été informé de la grossesse. L’ancien directeur de l’école élémentaire de Médina Koundié est alors entré dans une colère noire et a porté plainte contre son successeur.
Le 14 octobre dernier, après son arrestation, Samba Baldé a avoué avoir eu des rapports sexuels non protégés avec la fille. Il a également affirmé que c’était avant les fêtes de Pâques, avant de préciser que la fille était consentante. Pour se dédouaner, le prévenu a renseigné qu’il a engagé une procédure de mariage auprès des parents de la fille.
EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)