Bientôt un centre de formation aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie
La rencontre d’information et de partage, tenue hier dans la capitale méridionale du pays entre acteurs du tourisme et responsables du Projet de Formation Professionnelle pour l’Emploi et la Compétitivité (FPEC), consacre le démarrage officiel des travaux de construction du centre de formation aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie en Casamance.
La région naturelle de Casamance va, dans les mois à venir, se doter d’un centre de formation aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie. Même si des sites à Ziguinchor et à Oussouye sont disponibles pour accueillir l’infrastructure, la rencontre tenue, hier, dans la capitale méridionale du pays n’a pas pu déterminer lequel choisir. « Cette question sera vite évacuée », a laissé entendre le coordonnateur du projet, Boubacar Sabaly. Financée par la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement (AFD), la construction de ce centre de « haut niveau » au niveau du pôle touristique de la Casamance est une réponse à un souci majeur des acteurs du secteur ; parce que convaincus que la formation est un maillon essentiel dans le cadre du développement du tourisme.
« C’est un problème qui nous tient à cœur. Nous l’avons posé depuis le règne de Diouf en passant par celui de Wade. Nous allons bientôt sortir du tunnel » a souligné le président de la Chambre de Commerce de Ziguinchor. Pascal Ehemba s’est réjoui de voir enfin le projet entrer dans sa phase opérationnelle. Selon lui, la construction d’un centre de formation aux métiers métiers du tourisme et de l’hôtellerie dans la région de Ziguinchor va, à côté des mesures prises par le chef de l’Etat lors de son dernier séjour à Ziguinchor, contribuer largement au développement d’un tourisme durable dans la région de Ziguinchor.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)