«Le supposé rapport du FMI est loin de la réalité économique au Sénégal »
Le rapport publié par le Fonds monétaire international classant le Sénégal parmi les 25 pays les plus pauvres du monde est une couleuvre difficile à avaler. Les tenants du pouvoir multiplient les sorties pour démontrer la prospérité du pays. Hier, Khoudia Mbaye, ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats et du Développement des Télé services de l’Etat (MPIDTE), a profité de l’ouverture d’un séminaire sur l’évaluation des activités menées par les différentes structures de son département pour démonter ce «supposé rapport ».
« Je suis surpris par un rapport qu’on dit appartenir au FMI, alors que ses responsables ont fait un démenti sur l’appartenance de ce document. Je suis un élu local et quand je vais dans ma mairie, les gens me disent : nous sommes satisfaits du fait qu’on a drainé l’eau pour nous permettre de faire l’agriculture en saison sèche. Dans les zones rurales, les femmes rencontrent de moins en moins de difficultés à l’accès à l’eau potable », a-t-elle lancé. Pour étayer ses propos, la ministre s’est appuyée sur le rapport du Doing business. «D’ailleurs, Doing business en a fait un rapport objectif dans lequel le Sénégal est en train de faire des efforts immenses pour la croissance économique ».
Ce séminaire de 2 jours à Saly a pour objet de capitaliser les forces et faire une évaluation annuelle, avant de se lancer sur les perspectives de l’année 2016. Néanmoins, le ministre s’est appesanti sur les réalisations. Il a cité la tenue de certaines activités telles que la première édition du forum Sen PPP finance, le forum économique francophone, la 12e session du conseil présidentiel de l’investissement, l’élaboration du document de programmation pluriannuelle des dépenses.
André BAKHOUM (Mbour)