L’opposition fait faux bond

Le rassemblement permanent à la Place Soweto décrété vendredi dernier par le Cadre de concertation de l’opposition à partir d’hier, n’a pas finalement eu lieu. Le Parti démocratique sénégalais et ses alliés n’ont vu personne d’autres sur les lieux que les forces de l’ordre qui ont quadrillé toute la zone durant tout le temps qu’ont duré les travaux en commissions à l’Assemblée nationale.
Un bataillon de policiers sur chaque artère menant à la place Soweto ; une zone quadrillée, des issues obstruées et des éléments de la Brigade d’intervention mobile jalonnés le long des ruelles. C’est le décor qui a prévalu toute la journée d’hier à la place Soweto qui n’a pas du tout grouillé de monde. L’appel au rassemblement permanent décrété vendredi dernier par le Cadre de concertation de l’opposition n’a pas produit les effets escomptés. Ainsi, le Parti démocratique sénégalais et ses alliés n’ont pas été à la hauteur de leurs ambitions. Ils ont donc échoué dans leur tentative de créer les conditions d’un Mouvement du 23 juin bis pour contraindre le bureau de l’Assemblée nationale à reconnaître le groupe parlementaire dirigé par Aïda Mbodji. A aucun moment de la journée, il n’y a eu un attroupement quelconque de militants de l’opposition. Outre les passants qui vaquaient à leurs occupations, seules les forces de l’ordre ont orné le décor durant toute la journée d’hier devant les grilles de l’Assemblée nationale où les députés procédaient aux travaux en commissions pour l’élaboration du budget 2015-2016.
Pourtant, vendredi dernier, c’est en grande pompe que l’opposition a annoncé ce rassemblement qu’elle veut permanente devant les grilles de l’Assemblée nationale. Au cours d’un meeting tenu dans l’enceinte même de la permanence Oumar Lamine Badji, les discours des différentes responsables ont surtout été marqués par des effets d’annonce. ‘’L’opposition unie a décidé de combattre le régime de Macky Sall’’, avait déclaré le Coordonnateur du Parti démocratique sénégalais Oumar Sarr. Qui ajoutait ainsi que ‘’l’objectif du Pds et de ses alliés, c’est d’assiéger la place Soweto à partir de lundi 2 novembre 2015 (NDLR : hier).
Car, selon lui, ‘’il n’y a que la mobilisation permanente de tous les militants qui peut faire reculer le président Macky Sall dans son entreprise de museler l’opposition’’. ‘’Désormais, ce sera face à face. Nous nous battrons pour la reconnaissance de notre groupe parlementaire dirigé par Aïda Mbodji et pour la libération de nos détenus politiques. Nous allons maintenir cette unité de l’opposition et nous allons gagner ensemble’’, avait soutenu le maire de Dagana devant un parterre de militants. Embauchant la même trompette, le député de Rewmi, Thierno Bocoum, avait lui manifesté toute la détermination du Cadre de concertation de l’opposition de bloquer toutes les commissions de l’Assemblée nationale tant qu’il n’y aurait pas de légalité. ‘’On va bloquer toutes les commissions lundi’’, avait promis le chargé de communication du parti Rewmi. Des discours qui sont jusqu’ici restés à l’état d’annonce car sur le terrain hier, aucun acte n’a été posé dans ce sens.
ASSANE MBAYE