Publié le 11 Nov 2015 - 20:02
MARY TEUW NIANE SUR LES POLITIQUES EDUCATIVES EN AFRIQUE

‘’L’Enseignement supérieur est la clef pour réussir l’agenda 2030’’

 

Des organisations de la société civile réfléchissent, depuis hier, sur les questions politiques qui affectent l’éducation en Afrique, afin d’élaborer un cadre pour la mise en œuvre de l’agenda pour l’après 2015.

 

‘’L’agenda pour l’éducation 2030 : relever les défis dans la planification, le financement et le suivi.’’ C’est le thème du forum panafricain sur les politiques éducatives qui se tient depuis hier à Dakar. Cette rencontre annuelle  réunit les organisations de la société civile regroupées au sein du Réseau africain de campagne pour l’éducation pour tous (ANCEFA) qui réfléchissent sur les questions politiques qui affectent l’éducation en Afrique.

Selon le ministre de l’Enseignement supérieur qui a présidé la cérémonie d’ouverture, les défis à relever sont nombreux. Il s’agit entre autres de l’avenir de l’enseignement supérieur. Dans cette perspective, il faut d’abord élargir la capacité d’accueil des universités existantes, améliorer le cadre d’une université comme celle de Cheikh Anta Diop, croit savoir Mary Teuw Niane.

L’autre défi, poursuit le ministre, c’est de créer une université virtuelle du Sénégal, avec des espaces numériques ouverts de proximité dans les communautés, les départements, destinés aux étudiants de l’UVS, mais aussi aux élèves, et aux populations d’une manière générale. ‘’La nouvelle politique de bourses d’excellence, pédagogique, sociale, la discrimination positive en faveur des étudiantes, le projet Papes à travers des doctorantes et des enseignantes, la construction de lieux d’ébergement pour les étudiants, sont autant de mesures qui participent à une amélioration de l’enseignement supérieur’’, a expliqué le ministre Niane.

En outre, il a déploré le fait que quand on parle d’éducation pour tous, on ne fait pas allusion à l’enseignement supérieur alors que celui-ci est la clef même pour réussir l’éducation au niveau inférieur. Parce que, dit-il, c’est dans l’enseignement supérieur qu’on forme les enseignants.  Donc, ‘’l’enseignement supérieur a un rôle clé pour réussir l’agenda 2030 et aussi réussir les objectifs de développement durable (ODD)’’, a-t-il conclu.

VIVIANE DIATTA

Section: 
ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : Diagnostic d’un phénomène polymorphe aux conséquences incalculables
KOLDA - USURPATION D’IDENTITÉ, ESCROQUERIE PORTANT SUR DES DENIERS PUBLICS… : Un faux enseignant condamné à 1 an de prison, après 5 ans de service
BLANCHIMENT DE CAPITAUX, DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS… : Le Pool judiciaire financier ne traîne pas
LES EFFORTS DU NOUVEAU RÉGIME DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Les organes de contrôle à l'épreuve de l'affaire Farba Ngom
Diomaye - conférence épiscopale
Hôpital Daalaal Jaam de Guédiawaye
Touba en deuil
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS