Publié le 12 Nov 2015 - 15:07
AUDITS DES MARCHES DE 2013 ET 2014

Le festin des collectivités locales

 

Des ministres et des directeurs généraux ont certainement perdu le sommeil depuis qu’ils ont appris que l’ARMP allait publier aujourd’hui les résultats des audits des marchés publics pour les gestions de 2013 et 2014. L’Administration centrale ne sera certainement pas le seul à être gênée aux entournures.

 

Des élus locaux et parfois pas des moindres, dans le landerneau politique national, ne vont plus se sentir à l’aise avec les rapports de l’ARMP. Ces derniers, parmi lesquels des proches du régime comme des opposants, auront fort à faire pour se sauver de leurs marchés calamiteux.

Des sources haut placées ont confirmé la transmission des rapports d’audit de conformité des marchés, qui ne mettent pas à l’aise le régime. Pour cause, la revue va très certainement mettre à nu les ‘’graves violations’’  des dispositions du Code des marchés publics.

Les manquements les  plus en vue sont notés dans des collectivités locales auditées sur les deux exercices passés sous revue. Parmi les canards boiteux dans la passation et l’exécution des marchés publics figurent les communes de Diourbel, Tambacounda, Nioro du Rip, Sandiara, Koungheul, Guinguinéo, Mbacké, Kaffrine et Ziguinchor. Les résultats ne sont pas fameux pour des maires comme l’opposant centriste Abdoulaye Baldé, le socialiste Abdoulaye Wilane et l’apériste Mayacine Camara.

Par contre, ceux de Pikine, Sangalkam et Sakal font honneur aux collectivités locales, car ils sont sortis du lot avec des mentions honorables pour leurs performances. Bien qu’à ce niveau, ce happy-few doit garder le triomphe modeste du fait que les rapports n’ont pas manqué d’établir des maladresses sur des questions de forme commises par ces ‘’bienheureux’’.

Quand les collectivités locales font grise mine, peut-être que leur ministère de tutelle sauvera la face en faisant mieux dans le respect des procédures des marchés. Aujourd’hui, on en saura quelque chose quand l’ARMP daignera nous révéler le secret des audits.

Toujours est-il que la question du nombre de demandes de renseignements et de prix (DRP), ainsi que l’évolution des ententes directes préoccupent au plus haut point les autorités qui sont en possession des rapports de l’ARMP. Et ce n’est pas de gaieté de cœur que les choses seront dites sur des gestions post-alternance II.

’Au niveau de l’Administration centrale, ceux qui passent les marchés exagèrent dans le recours à la DRP, c’est leur sport favori avec des scores astronomiques. Toutefois, la valeur des DRP est moindre si elle est comparée au poids financier des appels d’offres qui pèsent dans la consommation des crédits votés. Si les autres exagèrent dans la consultation restreinte,  les agences, elles,  sont championnes de l’ouverture à la concurrence’’, nous apprend une source proche du ministère des Finances.  

Mame Talla Diaw

 

Section: 
ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : Diagnostic d’un phénomène polymorphe aux conséquences incalculables
KOLDA - USURPATION D’IDENTITÉ, ESCROQUERIE PORTANT SUR DES DENIERS PUBLICS… : Un faux enseignant condamné à 1 an de prison, après 5 ans de service
BLANCHIMENT DE CAPITAUX, DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS… : Le Pool judiciaire financier ne traîne pas
LES EFFORTS DU NOUVEAU RÉGIME DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Les organes de contrôle à l'épreuve de l'affaire Farba Ngom
Diomaye - conférence épiscopale
Hôpital Daalaal Jaam de Guédiawaye
Touba en deuil
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS