L’école, bouclier contre le terrorisme
La dernière étape de la tournée des dix ans du Paisd a vécu hier par l’inauguration du lycée Abdoulaye Fall de Ndande. Les discours de l’ambassadeur français, Jean-Félix Paganon et du ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, ont résonné de la symbolique d’une éducation attachée aux valeurs de tolérance contre l’extrémisme
C’est avec force qualificatifs que Serigne Mbaye Thiam s’est prononcé sur les attaques terroristes qui ont endeuillé la France vendredi dernier. ‘‘Cette cérémonie est une lumière qui jaillit sur ce nuage d’obscurantisme qui tente vainement d’ensevelir le monde et qui rappelle que la barbarie est dans l’humain dont elle peut être le reflet pervers et hideux. Elle est un espoir, car en soutenant le Sénégal à travers ce lycée, la France réaffirme que notre humanité l’emportera inéluctablement sur l’animalité’’, a déclaré hier le ministre de l’Education. La cérémonie en question est l’inauguration du lycée Abdoulaye Fall de Ndande, en présence de l’ambassadeur de France Jean-Félix Paganon qui assistait à la dernière étape de la tournée des dix ans du Programme d’appui aux initiatives de solidarité et de développement (Paisd).
Le ministre estime que l’éducation peut et doit constituer un bouclier contre le terrorisme. ‘‘Cette lumière est aussi une boussole parce qu’elle est dirigée vers un secteur important, l’Education, pour la construction de nos avenirs. Il est clair qu’elle constitue le seul levier capable à long terme de vaincre l’intolérance et toutes les velléités de destruction du vivre-ensemble’’, a ajouté le ministre. Cette inauguration a été l’occasion pour lui de présenter les condoléances du chef de l’Etat, du gouvernement et du peuple sénégalais au peuple ami de France. Le ministre a également estimé que l’école n’est pas seulement un lieu de préparation à la vie future.
‘‘Elle est surtout un lieu de socialisation, de construction citoyenne, d’ancrage des valeurs républicaines, des principes de démocratie, des droits de l’Homme dans l’âme de nos jeunes concitoyens. Que cette flamme que nous allumons dans ce contexte si particulier ne s’éteigne jamais !’’ a-t-il souhaité. L’ambassadeur Jean-Félix Paganon qui dit ressentir a quel point le peuple sénégalais prend part ‘‘à l’effroi et à la douleur du peuple français’’ s’est également désolé d’une victime sénégalaise dans ce bilan macabre. Aussi a-t-il salué cette symbolique que constitue l’inauguration du lycée de Ndande qui est porteur d’un espoir pour la jeunesse lougatoise, et sénégalaise. Il a appelé ‘‘au refus de la violence et de la haine qui s’attaquent à nos valeurs’’ et a plaidé pour la tolérance qui est au cœur du système de l’enseignement.
Émotion, solidarité
Serigne Mbaye Thiam qui a différé son passage devant la commission des finances de l’Assemblée nationale en a profité pour démolir ces actions de terreur. ‘‘Ces actes odieux sont une atteinte à notre humanité, une perversion de notre foi. Cette vive émotion, nous ne la vivons pas par procuration à travers celle du peuple français. Nous la vivons par nous-mêmes car la solidarité envers autrui est une idée de soi à partir de laquelle on construit notre rapport à l’autre’’, souligne-t-il avant d’expliquer les motifs de la compassion sénégalaise. ‘‘Notre solidarité vis-à-vis de la France en ces moments douloureux est le reflet de ce qu’est le peuple sénégalais. Un peuple qui a construit une conscience collective, du vivre ensemble harmonieux et confraternel de toutes les communautés religieuses. Une conscience collective fondée sur la conviction que la foi est un catalyseur de notre humanité contre tout ce qui la détruit’’, conclut-il.
Ndande tient son joyau C’est grâce à l’association Jokko Défar Ndande (JDN), en collaboration avec le programme d’appui aux initiatives de solidarité et de développement(PAISD) que le lycée Abdoulaye Fall de Ndande a vu le jour. Pour Serigne Mbaye Thiam, le secondaire est confronté aux ‘‘flux de milliers d’élèves en fin de cycle moyen. Pour cela, la construction de lycées de proximité s’impose de plus en plus comme une priorité’’. Cet établissement d’un investissement de 148 millions de F CFA, inauguré officiellement hier, a déjà fait ses preuves. Serigne Mbaye Thiam a salué les excellents résultats au baccalauréat avec un taux de réussite de 62,22% en 2014 de l’établissement (premier dans la région de Louga) ; et les 61,54% en 2015. Il a appelé l’administration, le corps professoral, les élèves à relever le défi de l’entretien et de la maintenance des locaux. |
OUSMANE LAYE DIOP (envoyé spécial)