L’eau inquiète Touba
En prélude du grand Magal de Touba édition 2015, un comité régional de développement s’est tenu hier au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique. Les acteurs espèrent une bonne organisation de l’événement, même si la question de l’eau inquiète.
Les autorités étatiques et religieuses se disent satisfaites des préparatifs du grand Magal de Touba. Hier, un compte-rendu de ces préparatifs a été fait en présence de Serigne Bassirou Abdou Khadre et du ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo. Les différents services impliqués se sont prononcés sur l’état d’avancement de leurs activités. Dans l’ensemble, des progrès satisfaisants ont été notés par les autorités de Touba et le gouverneur de la région de Diourbel, Moustapha Ndao. Selon ce dernier, sur tous les plans, les différents services concernés sont à l’œuvre pour une bonne organisation de l’évènement. Sur le plan sécuritaire, il a exprimé au ministre son souhait d’avoir suffisamment d’éléments des forces de sécurité pour sécuriser la ville de Touba et environs. Il a donné des assurances concernant la santé qui est l’une des plus grandes préoccupations des nombreux fidèles attendus dans la ville sainte. Il a promis que 17 ambulances seront mises à la disposition des autorités sanitaires. Les soins aussi seront gratuites deux jours avant et après le Magal.
Le représentant du ministère de la Santé et de l’Action sociale a abondé dans le même sens. Il a confirmé les promesses du gouverneur et a expliqué les différentes mesures prévues par ses services. « Cette année, nous allons mettre en place 145 points de santé. Le matériel en panne de l’hôpital Matlaboul Fawzayni de Touba sera réparé », a-t-il informé. Il a révélé aussi que pour des raisons de précaution, un site d’isolement d’éventuels cas d’Ebola est prévu. « Cette maladie a disparu presque partout, mais il faut toujours être vigilant », a-t-il précisé.
Le porte-parole du Khalife général des mourides qui a félicité les autorités étatiques et le comité d’organisation n’a pas manqué d’insister sur les questions de l’eau et de l’éléctricité. « Sur tous les plans, vous avez fait l’essentiel. Seulement, nous avons quelques soucis concernant la distribution de l’eau. Si on pouvait réparer le forage de Dianatoul Mahwa en panne, ce serait une bonne chose pour l’approvisionnement en eau », a-t-il dit au ministre Abdoulaye Daouda Diallo. Ce dernier s’est montré rassurant. « Vous avez vu qu’il n’y a pas de problèmes, mais il faut être prudent. Nous sortons de cette réunion rassurés, à un peu moins de deux semaines du Magal. »
Jeune Afrique ‘’ne nous apprend rien’’
Le premier policier du pays a aussi été interpellé sur les informations livrées par le site Jeuneafrique.com, selon lesquelles « le Sénégal est aussi dans la ligne de mire des jihadistes ». Abdoulaye Daouda Diallo a répondu : « Il ne nous apprend rien. La question sécuritaire est prise très au sérieux. Nous mettons l’accent sur la prévention pour que le mal ne vienne pas. Même s’il venait, nous sommes prêts, car on a fait des exercices similaires. » Concernant l’amalgame fait entre l’islam et le terrorisme, le ministre est d’avis que ce n’est pas une question de religion, car nous sommes tous des musulmans. Quant à la sécurisation de nos frontières, il reconnaît que c’est une question difficile à résoudre, tout en réaffirmant la détermination de l’Etat à protéger les citoyens. « Nous vivons dans l’espace CEDEAO qui consacre la libre circulation des personnes et de leurs biens, mais nous sommes vigilants », dit-il.
ABDOURAHIM BARRY (STAGIAIRE)