Publié le 25 Nov 2015 - 12:09
RECRUDESCENCE DES CAS DE VOLS SUR LA CORNICHE OUEST

Plus d’une vingtaine de plaintes déposées par les victimes

 

De nombreux cas de vols et d’agressions ont été enregistrés ces derniers temps sur la corniche ouest. D’ailleurs, plus d’une vingtaine de plaintes ont été déposées à la Dic et dans différents commissariats. Les voleurs se font passer pour des sportifs et profitent de la moindre opportunité pour passer à l’acte.

 

Un vent frais soufflait hier sur la corniche ouest, en fin d’après-midi. Un temps plutôt idéal pour les nombreux joggers rivalisant d’ardeur et les autres sportifs disséminés sur les terrains de football et de basket. Un peu moins pour des étudiants plongés dans l’apprentissage de leurs cours. Ici le jogging est l’affaire de tout le monde : jeunes hommes, jeunes dames, adultes et personnes du troisième âge. Chacun cherche à maintenir sa forme. Malgré cette relative bonne humeur, la zone est le théâtre de nombreux cas de vols et d’agressions depuis des semaines. Selon nos sources, plus d’une vingtaine de plaintes ont été déposées au niveau de la Division des investigations criminelles (DIC), la sûreté urbaine de Dakar et d’autres commissariats de Dakar. Les victimes ont perdu, lors de ces forfaits, des ordinateurs portables, des téléphones, des documents de valeur et des sommes d’argent. Parmi elles figurent de hauts cadres de grandes sociétés de la place et des étrangers…  

Les plaignants décrivent leurs agresseurs comme des individus habillés en tenue de sport qui guettent la moindre opportunité pour frapper. Ainsi, ils n’hésitent pas à ouvrir les portières des voitures et emporter tout ce qu’ils peuvent voler. Les multiples opérations de sécurisation effectuées n’ont pas encore permis de mettre la main sur ces malfrats.

’’Le monsieur se faisait passer pour un homme de loi’’

Ce lieu de grand rassemblement fait le bonheur des personnes malintentionnées. Des habitués de ce parcours sportif révèlent des cas d’arnaque. Babacar Ba raconte l’histoire de ce quidam qui se faisait passer pour un policier : ‘’Le monsieur venait les soirs et avait pour cible les couples. Après les avoir interpellés, il leur demandait de vider leurs sacs et faisait semblant de chercher des produits prohibés. Lorsqu’il avait repéré un objet de valeur, il s’en emparait et fondait dans la nature. Ce genre de scènes s’étant multipliées, des rafles ont eu lieu, mais il n’a jamais été appréhendé.’’

Un cas similaire a aussi été enregistré dans ce même lieu. L’autre gars se faisait pour un agent de la mairie de Dakar. Lorsqu’il a été démasqué, il est entré dans l’eau. Personne n’a plus eu de ses nouvelles. ‘’Il a volé des gens ici. Mais, dès qu’il a été démasqué, il s’est sauvé par la mer. Il doit être sûrement quelqu’un qui sait nager, car les policiers ont eu beau l’attendre, il n’est pas sorti de l’eau. Même les coups de sommation ne l’ont pas fait sortir’’, raconte un habitué qui squatte les lieux tous les jours jusque très tard dans la nuit.

Par contre, d’autres, à l’instar de ce joggeur, ne sont pas au courant. Notre interlocuteur promet toutefois de faire désormais preuve de vigilance. ‘’Je ne suis pas au courant des cas de vols ou d’agressions dans ce lieu. N’empêche que, désormais, je vais être plus attentif. D’habitude, en venant, on remet les clefs de nos véhicules à une seule personne qui se charge de la surveillance. Si jamais une telle chose m’arrive, j’aurai très mal, vu que je quitte directement le bureau pour venir ici faire du sport.’’ Il d’avis que de tels actes ne sauraient être que le fait de gens qui ne fréquentent pas les lieux, vu que les habitués sont très organisés.

Cependant, impossible de tirer un mot des préposés à la surveillance des lieux et des véhicules. 

CHEIKH THIAM

Section: