Publié le 26 Nov 2015 - 15:23
ATTAQUE DE LA GENDARMERIE DE SAMINE

2 agents de la radio Kouma Fm et un ASP placés sous mandat de dépôt

 

Khalifa Dramé, chef de programme de la radio communautaire Kouma FM de Samine, Ibrahima Djité, agent à ladite radio et l’ASP Ousmane Diallo ont été placés sous mandat de dépôt ce mardi 23 novembre par la gendarmerie, sur instruction du procureur de la République Près le tribunal de Grande Instance de Kolda.

 

Le 1er novembre dernier, dans la commune de Samine, région de Sédhiou, le Kankourang, accompagné d’une cohorte de jeunes, a empêché les fidèles chrétiens de ladite localité de se rendre à la messe. Face à cette situation, Abbé Stanislas Diouf, curé et recteur du sanctuaire Marial Notre Dame de la paix de Témento, a saisi le commandant de la brigade de Samine. Ce dernier, sur instruction du procureur de la République près le tribunal de Grande Instance de Kolda, a procédé à l’arrestation de quatre jeunes dont le Kankourang.

Considérant ces arrestations comme un sacrilège, les populations avaient envahi les locaux de la brigade de Samine pour demander la libération sans condition du Kankourang et le départ du commandant Léonard Sambou. Un communiqué rendu public avait appelé les populations à la mobilisation contre les forces de sécurité. Il s’en était suivi des jets de pierres et des tirs de grenades lacrymogènes. Le calme n’était revenu qu’avec la libération des quatre jeunes dont le Kankourang et l’arrivée de renforts pour les forces de sécurité.

Depuis, une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur cette affaire. Ainsi, venus répondre à la convocation du procureur de la République près le tribunal de Grande Instance de Kolda, avant-hier, le chef de programme de la radio Kouma FM, Khalifa Dramé, Ibrahima Djité, un agent à ladite radio et Ousmane Diallo, un ASP de la préfecture de Goudomp ont été inculpés et envoyés en prison. Ils ont été introduits dans le bureau du substitut du procureur vers 10 heures 30 minutes. A l’issue d’une audition qui n’a duré que 20 minutes et au cours de laquelle les trois mis en cause ont reconnu les faits qui leur sont reprochés, ils ont été envoyés en prison.

Envoyé par le préfet infiltrer les gendarmes

Devant le procureur, l’agent de la sécurité de proximité, Ousmane Diallo, a révélé qu’il a été envoyé par le préfet de Goudomp pour infiltrer les gendarmes de Samine afin d’obtenir des informations. Ibrahima Djité, âgé de 44 ans, a lui déclaré qu’il a été délégué par les populations de Samine pour demander le départ du commandant de Brigade de gendarmerie Léonard Sambou. Tandis que Khalifa Dramé, âgé de 41 ans, a soutenu que c’est lui qui a fait passer un communiqué à la radio Kouma FM pour demander aux populations de se mobiliser contre les forces de sécurité qui ont démystifié leur Kankourang. 

Suite à ces déclarations fracassantes qui attestent leur implication dans cette affaire de Samine, Khalifa Dramé, Ibrahima Djité et Ousmane Diallo ont été conduits à la citadelle du silence où ils doivent méditer sur leur sort en attendant d’être jugés, dans les jours à venir. Ils sont poursuivis, notamment, pour rassemblement illicite, violences et voies de fait, coups et blessures volontaires, troubles à l’ordre public, participation à une manifestation non autorisée.

EMMANUEL BOUBA YANGA (Kolda)

 

Section: