Publié le 7 Dec 2015 - 11:17
AMENAGEMENT D’UN PARC POUR ENFANT AU POINT E

Des riverains et des Conseillers municipaux s’insurgent contre le projet  

 

Le maire de Fann-Point E-Amitié a entrepris d’aménager sur les Allées Seydou Nourou Tall un parc d’attraction et une aire de jeux pour enfants. Mais, certains riverains et conseillers de la commune se dressent contre le projet. Pour cause, ils évoquent des risques de dangers pour les enfants. Et surtout une violation de la procédure de déclassement du site.

 

Un chantier de parc d’attraction et d’aire de jeux pour enfants divise depuis quelques jours riverains, conseillers et maire de la Commune de Fann-Point E-Amitié. L’édile de la ville, Palla Samb, a entamé depuis une semaine sur les allées Seydou Nourou Tall des travaux d’aménagements d’un espace de loisir et de divertissement pour des enfants. Cependant, certains habitants, soutenus par des Conseillers de la mairie, dénoncent le projet. Ils trouvent le lieu mal indiqué pour des petits enfants.

En effet, l’aménagement prévu se situe entre les deux voies du Point E, fortement empruntées par les automobilistes. ‘’Les véhiculent y passent à vive allure. Les enfants sont exposés à des risques d’accidents’’, s’est inquiété Moussa Diop. Selon le conseiller de ladite Commune, le projet est aussi prévu sur un canal d’évacuation des eaux usées. A cause de la vétusté du collecteur, il craint également des risques d’éboulement de la dalle. ‘’Il y a un risque fécal. Le canal a fait l’objet de deux affaissements. C’est une question de sécurité publique. Aucune enquête exhaustive n’a été faite’’, a fulminé le conseiller municipal.

Le Conseiller dénonce par ailleurs une violation de la procédure du déclassement du site. A l’en croire, celui-ci est, contrairement à ce que prétend le maire, une voirie classée et non un domaine réservé. Donc, pour lui et certains riverains,  toute décision concernant un tel lieu doit être impérativement précédé d’une délibération du Conseil municipal et une approbation des autorités administratives compétentes. Ce qui n’a pas été respecté, selon le conseiller Diop, par l’édile de la ville.

‘’Il (le maire) devait d’abord disposer des documents attestant une étude technique de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), une autorisation de l’Ageroute, et une étude d’impact environnemental et social pour en ensuite saisir le Conseil municipal pour discussion et délibération’’, a-t-il expliqué. De l’avis de Moussa Diop, c’est après ces étapes que le projet devait être soumis aux autorités administratives pour approbation. Il précise d’ailleurs qu’au niveau de l’emplacement prévu pour l’aménagement du parc d’attraction et l’aire de jeux pour les enfants, seuls des édifices d’embellissements sont autorisés. Car  étant une voirie classée.   

Poursuivant son propos, le conseiller soutient que  le maire Palla Samb est un habitué des faits. ‘’Ce n’est pas la première fois qu’il viole les textes. La dernière fois, c’était avec la destruction du terrain de basket d’Amitié 2. Jusqu’à présent, l’affaire n’a pas encore été vidée’’, a-t-il affirmé. Qualifiant de téméraire le premier magistrat de la ville, il promet avec certains de ses collègues et des riverains de saisir les autorités compétentes pour stopper les travaux. ‘’Nous ne sommes pas contre le maire. Mais on ne peut pas faire des réalisations à l’encontre de la volonté des populations et du Conseil municipal’’, a-t-il souligné.

D’autres conseillers municipaux contactés par EnQuête ont abondé dans le même sens que leur camarade Moussa Diop, mais préfèrent rencontrer d’abord le gouverneur de la région de Dakar, avant de s’exprimer publiquement sur la question.

PALLA SAMB, MAIRE DE FANN-POINT E-AMITIE 

‘’Je donne rendez-vous aux populations le 31 décembre’’

Le premier magistrat de la ville de Fann-Point E-Amitié balaie d’un revers de main toutes les accusations des riverains et des Conseillers. Selon Palla Samb, le projet a bel et bien respecté la procédure indiquée à cet effet. Il se dit d’ailleurs très surpris de la réaction du conseiller Moussa Diop et ses camarades. ‘’Le projet a été présenté au Conseil municipal. La politique politicienne est révolue. Il faut que les gens se mettent au travail pour faire émerger le pays. Moi, J’ai été élu pour travailler’’, a déclaré le maire. Il indique que toutes les dispositions sécuritaires sont prises pour prévenir tout danger. ‘’Nous sommes assez responsables pour ne pas exposer les enfants à des dangers. Nous garantissons à ce niveau la sécurité des personnes et des biens. Ce n’est pas une chose qu’on a pris à la légère’’, a-t-il précisé. Cependant, il explique en même temps que la Commune n’a pas assez d’espace pour l’aménagement d’un tel projet.

A en croire l’édile de Fann-Point E-Amitié, le projet découle d’une demande des populations elles-mêmes. Il affirme que depuis 35 ans, les allées Seydou Nourou Tall sont occupées par des mécaniciens, des laveurs de voitures, des vendeurs, etc. mais, aucun de ses prédécesseurs n’a osé les déguerpir. Néanmoins, il dit comprendre les critiques d’une partie des populations. ‘’Aucune œuvre humaine ne peut être adoptée à l’unanimité. Il y a des gens qui sont pour et d’autres contre.  

C’est normal ! Ce qui est important, c’est de favoriser le dialogue, discuter avec tout le monde’’, a-t-il avancé. A son avis, le Sénégal est un pays démocratique dans lequel tous les citoyens sont libres d’exprimer leurs idées. ‘’Chacun a son point de vue. Et je respecte l’opinion de tout un chacun. Autant il y a des gens qui sont contre, autant il y a d’autres qui sont pour. Je discute avec tout le monde’’, a précisé M. Samb. Il annonce la fin des travaux au plus tard avant la fin de l’année. Et invite tous les habitants de sa Commune à venir nombreux le 31 décembre prochain pour célébrer au rond-point E la fête du nouvel an.  

MAMADOU DIALLO

 

Section: 
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior
Hommage Moustapha Ba
SUSPENSION DES CONSTRUCTIONS : La mesure prorogée de 45 jours
ENTREPRENEURIAT FÉMININ : Les femmes peinent à trouver des financements