Les recettes de Pape Sagna Mbaye
Même si les manquements notés par l’Armp dans son rapport 2013 attirent plus l’attention, il n’en demeure pas moins que certaines autorités contractantes ont eu un comportement exemplaire. Et dans ce rapport 2013 de l’Armp, sur la liste des très bons élèves, c’est-à-dire ceux qui ont obtenu ‘’Performances satisfaisantes’’, figure la mairie de Pikine. Pour en savoir davantage, EnQuête a interpellé Pape Sagna Mbaye, maire de la Ville de Pikine, au moment de l’audit, pour lever un coin du voile sur les raisons de cette performance.
‘’C’est d’abord une philosophie, celle de juger les moyens dont on dispose, très dérisoires par rapport au besoin très élastique de ses administrés. Une fois que cette philosophie est épousée, on est obligé d’être économe, d’utiliser à bon escient ces fonds insuffisants, faire des investissements en adéquation avec les attentes des populations. En un mot, avoir en conscience que si on ne peut augmenter ces moyens, on doit tout faire pour les préserver pour le bonheur des populations et des générations futures’’, relève d’emblée l’ancien maire de Pikine. Avant de revenir à la charge : ‘’Un maire, élu dans sa localité, doit faire un don de soi à la collectivité et être quelqu’un qui impulse la sincérité, la loyauté, la rigueur, l’honnêteté intellectuelle et la probité morale tout au long de sa gestion.’’
Toutefois, souligne Pape Sagna Mbaye, ‘’la première difficulté à laquelle un maire élu est confronté, c’est qu’il n’y a aucune école de formation pour un maire. Donc, quels que soient son profil et ses pré-requis, il arrive en terrain inconnu où il est confronté à l’élasticité de la demande récurrente, la modicité des moyens dont il dispose et la rigueur du Code des marchés publics’’.
Que faire alors ? A cette interrogation, notre interlocuteur répond : ‘’En début de mandature déjà, j’avais lancé, après autorisation du Bureau et du Conseil municipal, une demande à manifestation d’intérêts pour trouver un auditeur spécialiste de la passation des marchés pour m’accompagner dans ma gestion. Il s’agit de l’ancien ministre Youssouf Sakho, Directeur du Cabinet Procurment’’. Et, poursuit le maire de Pikine, ‘’pour arriver à ce résultat qui n’est pas le mien mais celui de tout une équipe, il a fallu prendre des mesures hardies, courageuses, incomprises parfois pour certains’’.
A savoir : l’interdiction totale de faire recours à la Drp qui est la source de tous les problèmes dans les collectivités locales, l’interdiction de mettre en place quelques régies que ce soit ; l’interdiction de mettre en place toutes caisses d’avances ; mettre sur pied une Cellule de passation des marchés avec des personnes ayant le profil requis, avoir un comptable matière dont la rigueur ne souffre d’aucune équivoque, une direction financière qui maîtrise l’ensemble des arcanes du budget, un Secrétaire général expérimenté dont la loyauté, la dévotion et le style de management et de coordination ne souffrent d’aucun manquement.’’
Poursuivant son propos, Pape Sagna Mbaye ne manque pas de magnifier le soutien de ses collaborateurs : ‘’Un maire n’est pas présent tout le temps, c’est le lieu de saluer mes adjoints au maire qui m’ont accompagné’’, a-t-il dit.
IBRAHIMA KHALIL WADE