Le Sos d’un père pour sauver son fils
Victime d’un accident de circulation, il y a huit ans, Moudoun Bamba Lom est toujours entre les mains des médecins. N’ayant plus de ressources pour soigner son fils, Modou Mbacké Lom lance un Sos à toutes les bonnes volontés.
Depuis huit ans, ses urines coulent sans arrêt. Pour ne pas souiller ses vêtements, il utilise des sachets plastiques pour les retenir. Il doit se rendre à l’hôpital pour se vider l’estomac une fois par mois, grâce à des comprimés. Lui, c’est Moudoun Bamba Lom. Il a été victime d’un accident de circulation, en 2008, alors qu’il était âgé de 19 ans. Le véhicule dans lequel il se trouvait s’est renversé aux environs de Sagna (région de Kafrine). Bamba s’en est sorti avec des côtes et la colonne vertébrale brisées. Depuis ce jour, Modou Mbacké Lom, son père, le traîne d’hôpitaux en cliniques, à travers tout le pays. C’est un homme qui n’a plus de force et désespéré qui a décidé de lancer un Sos à l’Etat du Sénégal et à toutes les bonnes volontés.
Ce paysan de Koumpentoum dans la région de Tambacounda a dépensé tous ses biens. « J’ai dépensé plus de 5 millions de francs CFA, en vain. J’ai fait presque tous les hôpitaux (Kaolack, Tamba, Le Dantec, Fann et Hôpital Général de Grand Yoff), mais les médecins m’ont dit qu’il faut l’amène en Europe », a confié hier le père de la victime au téléphone d’EnQuête. 5 millions de francs CFA dépensés sans succès. Cet argent a été mobilisé par sa famille et ses proches qui n’ont plus de sous. Des millions de francs qui n’ont malheureusement pas servi à redonner une vie normale à son fils. «Pendant huit ans, j’ai tout dépensé, car mon fils est toujours entre les mains des médecins. Seules trois bonnes volontés m’ont aidé. Il s’agit de Serigne Amath Seck, représentant du khalife général des mourides à Koumpentoum, et mes amis Mounirou Top et Mamdebou Sy », explique-t-il avec beaucoup de reconnaissance à l’égard de ses amis dans le bonheur comme dans le malheur.
Ruiné financièrement, Modou Mbacké Lom en appelle à l’aide. « J’ai vendu tout ce que j’avais pour soigner mon fils et aujourd’hui, je n’ai plus de moyens pour continuer. Je n’ai plus de force pour me battre ». Après plusieurs opérations chirurgicales qui n’ont pratiquement rien changé, il lance un appel au secours au chef de l’Etat, à la fondation Servir le Sénégal et aux bonnes volontés de ce pays. « Si on ne m’aide pas, je regarderai impuissant mon fils mourir », déclare-t-il, le cœur meurtri, la voix étreinte par l’émotion.
Contacts : Modou Mbacké Lom : 773746171 ; Yaya Cissokho : 775515454
ABDOURAHIM BARRY (STAGIAIRE)