Publié le 24 Jan 2012 - 16:57
POUR EVITER DES DERIVES A LA PRESIDENTIELLE

Le Pr. Serigne Diop suggère un consensus sur le système électoral

Serigne Diop, médiateur de la République

 

S’il y a une institution à stabiliser dans une société démocratique contemporaine, c’est l’institution électorale. C’est la conviction du médiateur de la République qui s’exprimait, samedi, lors d’une table ronde sur les ‘’élections et la stabilité institutionnelle en Afrique’’, organisée par la fondation allemande Naumann. Pour le Pr. Serigne Diop, l’institution la plus importante finalement, c’est celle liée au système électoral. ‘’Il me semble qu’il faut un consensus très fort sur le système électoral. Avec maintenant tout ce que suppose une élection légitime, régulière, légale, etc.'', a-t-il insisté.

 

 

Néanmoins, l'ancien Garde des Sceaux s’est, pour la énième fois, gardé de donner son avis sur la validité ou non de la candidature du président Abdoulaye Wade à un troisième mandat d'affilée, le rôle de médiateur de la République ne lui permettant pas de s'exprimer sur la question.

 

 

Pour sa part, le directeur de la fondation Friedrich Naumann pour l’Afrique de l’Ouest, Werner Nowak, a estimé que les élections comme institution démocratique, ‘’constituent peut-être l’institution centrale de toutes les démocraties, surtout les démocraties libérales’’.

 

 

Face à un panel d'universitaires et de membres de la société civile, Nowak a expliqué que la fondation qu'il dirige dans l'espace ouest-africain est présente pour apporter son soutien à la mise en œuvre de processus électoraux paisibles, sans heurts, peu contestables. C'est le sens de l'implication de Naumann au Sénégal où aura lieu, le 26 février 2012, une élection présidentielle déjà assez problématique. Cette table-ronde sur le thème ''Elections et stabilité institutionnelle'' entre dans ce cadre pour contribuer à une meilleure pacification du processus électoral. Elle s’inscrit dans le cadre du Forum libéral.

AMADOU NDIAYE

Section: 
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine