Dakar présentée par une Autrichienne
L’Autrichienne Margit Niederhuber et la Sénégalaise Ina Ndèye Fatou Thiam ont présenté cette semaine leur ouvrage sur la ville Dakar, à la résidence d’Autriche à Dakar. Intitulé’ ‘’Networking à Dakar’’, l’œuvre présente en lettres et en images les diversités de ladite ville.
Dans un ouvrage intitulé ‘’Networking à Dakar’’, l’écrivaine autrichienne Margit Niederhu fait le portrait de Dakar en dévoilant la face méconnue de la capitale sénégalaise. Le livre commence par une découverte de la banlieue dakaroise à Pikine plus précisément au sein de la structure ‘’Africulturban’’. C’est une manière pour elle de toucher plusieurs couches de la population en même temps. C’est ainsi qu’on y découvre certaines traditions, des femmes, des minorités religieuses, etc.
La Teranga, cette hospitalité tant chantée partout et propre à la culture sénégalaise y est largement montrée. Mais en parlant de Dakar, l’écrivaine n’a pas voulu que se fier à ses propres impressions. Elle a choisi de faire des interviews. ‘’Avec mon statut d’Européenne, j’ai voulu faire des interviews avec différents résidents de cette capitale en touchant toutes les catégories (jeunes, riches, pauvres, hommes et femmes, avec ou sans travail) pour qu’ils donnent eux-mêmes une image de la ville’’, explique-t-elle. Elle a ainsi interviewé 20 personnes dont des imams, des hommes de droit entre autres intervenants. Margit en a profité pour travailler sur l’émigration.
Ce, en s’intéressant à ce qui donne envie aux jeunes de voyager et les conditions de voyage qu’ils auraient souhaitées. Sa vision à elle, c’est de montrer le contraire de l’idée qu’ont les occidentaux de l’Afrique. ‘’On parle toujours de la guerre, des maladies Ebola et autres, de la pauvreté, mais jamais on ne parle de la vie normale de ceux qui habitent dans les villes. Quand j’échange avec d’autres, j’ai toujours l’impression qu’ils ne savent pas ce qui ce passe réellement dans les villes, dans les classes moyennes avec les pauvres et les riches’’, déclare-t-elle.
Dans ce livre, on peut aussi trouver un extrait du roman ‘’Rue Félix Faure’’ de l’écrivaine sénégalaise Ken Bugul. ‘’J’ai choisi son livre parce que j’y ai trouvé un extrait qui décrit bien la rue Félix Faure. Même si cette rue n’est pas le centre du livre, il y a une partie où Ken Bugul a parlé de l’émigration, faisant ressortir la cohabitation dans cette rue de différentes nationalités’’, précise-t-elle. Mais de ce recueil d’interviews accordés ici et là, Magit cherchait à matérialiser ses idées à travers des images claires et assez illustratives.
Selon sa collaboratrice et photographe sénégalaise Ina Ndèye Fatou Thiam, il s’agissait de faire des photos qui collent avec l’idée de l’auteure d’arriver à un portrait de Dakar. ‘’J’avais des images qui au début correspondaient à ce qu’elle voulait. Mais il y a eu des moments où elle voulait des photos qui révèlent l’activité quotidienne de Pikine. C’est ainsi que je suis allée à la recherche de ces images qui pourtant étaient toujours autour de moi’’, laisse-t-elle entendre. Toutefois, il y a également des sujets auxquels l’auteure de ‘’Networking à Dakar’’ n’avait pas songé et qui, au cours de sa collaboration avec Ina Ndèye Fatou Thiam, finiront par la séduire notamment l’envers du décor et les images illustrant ‘’woman at work’’.
AMINATA FAYE