Abba Mbaye, responsable du Ps, blessé et transféré aux urgences
Le camp du OUI et celui du NON se sont violemment affrontés hier soir, vers 18 heures, à Saint-Louis. Les échauffourées ont eu lieu non loin de la permanence de l’Apr à Balacoss, fief du Dg de l’Onas, Alioune Badara Diop.
En effet, la caravane du NON dirigée par Abba Mbaye, un proche du maire de Dakar Khalifa Sall, soutenu par d’autres responsables politiques, Ameth Fall Baraya et Cheikh Bamba Dièye, a pris la rue qui passe devant la permanence de l’Apr. La situation a alors très vite dégénéré en bagarres et jets de pierres. Gravement blessé à la main, Abba Mbaye a été conduit aux urgences de l’hôpital de Saint-Louis. Des blessés sont notés dans les deux camps. Des véhicules ont été caillassés.
Le camp socialiste accuse Alioune Badara Diop, Dg de l’Onas, d’être l’instigateur de ces attaques. ‘’On a été surpris. Alors que notre caravane se dirigeait vers la rue de Paris, des nervis nous ont jeté des pierres’’, témoigne le jeune Rawane Mbaye partisan du OUI.
Dans le camp du Dg de l’Onas, on rejette les accusations, soutenant qu’Abba Mbaye et ses camarades ont fait dans la provocation en faisant passer leur caravane devant la permanence de l’Apr.
Deux véhicules appartenant à Alioune Diop ont été endommagés, selon ses militants. La même accusation a été aussi faite par les partisans du NON. ‘’Ils ont caillassé nos véhicules’’, accusent-ils.
Ce qui est évident, c’est que, à 48 heures du vote, la tension est palpable dans la ville de Saint-Louis.
Fara Sylla (Saint-Louis)