Publié le 18 Mar 2016 - 12:02
MACKY SALL PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

‘’Ce referendum est l’avenir du Sénégal’’

 

Le président de la République était hier à Guédiawaye dans le cadre de sa campagne électorale. Devant une kyrielle de politiciens, de religieux, Macky Sall a soutenu que l’avenir du Sénégal se jouera lors du référendum du 20 mars prochain.

 

C’est vers les coups de 19H40 que le président de la République a foulé hier l’Esplanade de la mairie de Guédiawaye qui était noire de monde. Ils étaient presque tous là, notables, religieux, responsables politiques, militants mais surtout des personnes du troisième âge.  Lors de cette manifestation politique, le chef de l’Etat qui était tantôt taquin tantôt menaçant, a évoqué les 15 points du référendum. Mais il a surtout mis l’accent sur le débat lié à l’homosexualité. ‘’Si j’ai pris la décision de descendre sur le terrain, c’est parce que les débats sortent de leur cadre. Si tel n’était le cas, je n’allais pas bouger, mais pour qu’elle (l’opposition) ne puisse pas semer le doute dans la tête des Sénégalais, j’ai décidé de descendre et d’expliquer moi-même les tenants et aboutissants des différents points que renferme le référendum. Ceux qui disent NON aujourd’hui seront les premiers bénéficiaires des résultats du référendum. A vos cartes, prêts, voter OUI’’, a soutenu Macky Sall avec une voix cassée.

Le chef de l’Etat est d’avis que le camp du NON ne verra que du feu. Et que tout sera clair le dimanche car, poursuit-il : ‘’L’opposition est convaincue que le peuple n’est pas avec elle. Mes opposants avaient décidé de boycotter mais heureusement pour eux car ils sont revenus sur leur décision. S’ils avaient boycotté, ce serait leur mort politique. J’ai vu une déferlante marée humaine durant tous les jours de ma tournée. Ils n’osent pas tenir un débat sur mon bilan.’’

Sur sa lancée, le leader de l’Apr estime que ‘’l’opposition appelle à voter NON, car elle ne veut pas d’une gestion claire et transparente des deniers publics’’. ‘’Ce référendum est l’avenir du Sénégal. Si ce projet est voté, celui qui fera ce qu’il voudra dans ce pays, le verra. Qui osera, verra. Ce référendum n’est pas pour réduire la force de la religion musulmane. Je ne ferai jamais quelque chose qui irait à l’encontre de la religion. Je ne suis pas encore un Président béni oui oui. Ce sont les Sénégalais qui m’ont élu et non une puissance occidentale. Ceux qui agitent le débat sur l’homosexualité sont des baratineurs. L’homosexualité ne sera jamais légalisée sous mon magistère’’, a soutenu Macky Sall. Selon qui, ‘’le vrai travail pour gagner une élection se fait sur le terrain et non dans les médias’’.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
MATAM : Pr Aliou Thiongane compte faire tomber Matam dans l'escarcelle de Pastef
Nationalisme ou patriotisme ? Le duel idéologique qui secoue la campagne électorale
COMMUNE SAINT-LOUIS ET ARRONDISSEMENT RAO : Quatre mille deux cents quatre-vingt-six cartes d'électeurs non retirées
RÉFÉRENTIEL SÉNÉGAL 2025 : Les acteurs culturels entendent s'impliquer
PROFIL DE MAME THIERNO MBAYE : L’homme de Sonko à Darou Moutkhti
Amadou Ba à Barkédji
VIOLENCES, AFFAIRE SAMBA NDIAYE, JUSTICE… : Abdoul Mbaye livre sa vision des faits
VIOLENCES ÉLECTORALES : Les femmes s’engagent à leur élimination
DU DÉBAT ESPÉRÉ AUX AFFRONTEMENTS : Retour sur une campagne tendue
Intercoalition
ATTAQUES ET MENACES : Haro sur la violence
VIOLENCES DANS LA CAMPAGNE : La police arrête 77 individus, essentiellement des gardes du corps  
SAINT-LOUIS : 24 HEURES APRÈS LES ÉCHAUFFOURÉES : L’intercoalition Takku Wallu-Sàmm Sa Kaddu livre sa part de vérité
VIOLENCES ÉLECTORALES : Sàmm Sa Kaddu se disculpe et accuse
SAINT-LOUIS : CLIMAT DE TENSION DANS LA CAMPAGNE ÉLECTORALE : Les violences physiques menacent la paix et la cohésion nationale
Violences électorales
ÉCHOS DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE : L'opposition met le turbo
ATTAQUE DES CONVOIS DE PASTEF : Sonko ressuscite le ‘’gatsa-gatsa’’
PROJETS D’ACTES DE VIOLENCE ET DE SABOTAGE CONTRE DES CARAVANES : Jean-Baptiste Tine met en garde les acteurs
BOUGANE GUÈYE DANY EN CARAVANE À PIKINE : ‘’Pourquoi doit-on sanctionner ce régime le 17 prochain’’