Les directives du ministre Oumar Guèye
Le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime a sommé, ce samedi à Ziguinchor, les pêcheurs de libérer entièrement le nouveau chenal du fleuve Casamance où toute activité de pêche est formellement interdite.
La sécurité maritime préoccupe, au plus haut niveau, les autorités. Ce samedi, dans la capitale méridionale du pays, le ministre Oumar Guèye qui rencontrait les acteurs de la pêche de la région a été intransigeant avec ceux en activité sur le long du fleuve. ‘’Vous avez tous loué les efforts fournis par le chef de l’Etat en matière de développement du secteur de la pêche. En retour, je vous demande de libérer entièrement le chenal où toute activité de pêche est formellement interdite’’, a-t-il averti. Le ministre de la Pêche a instruit les autorités administratives locales qui prenaient part à la rencontre à prendre toutes les mesures idoines pour que ‘’l’autoroute’’ soit totalement libérée. ‘’Je serai intransigeant sur la question’’, a ajouté le ministre d’un ton ferme.
Selon lui, avec le dragage et le balisage du nouveau chenal, ils seront nombreux les navires qui utiliseront de jour comme de nuit ‘’ce boulevard’’ notamment quand l’extension du port de Ziguinchor sera réalisée. Oumar Guèye qui dit avoir constaté l’existence de filets de pêche, lors de la traversée du chenal, a insisté pour que les pêcheurs mettent tout en œuvre pour ne pas jeter des filets sur le tracé maritime.
Ces indications ont été données en marge de la cérémonie de réception officielle du nouveau chenal du fleuve Casamance, réalisé dans le cadre du projet ‘’ORIO’’.
En outre, ce projet prioritaire est conjointement financé par le Royaume des Pays Bas et la République du Sénégal pour un montant de 23 milliards de F CFA. Inscrit sur la liste des projets ‘’Hubs logistiques intégrés’’ du Plan Sénégal émergent (PSE), il consiste à faire du port de Ziguinchor un pôle portuaire à vocation sous régionale à travers l’augmentation du trafic maritime, du développement des échanges économiques de la région naturelle de la Casamance mais également, la construction d’un port de pêche moderne conforme aux normes et standards internationaux ainsi qu’à l’amélioration du mode de gestion et d’exploitation du port par une concession de type partenariat public privé (PPP). Il ambitionne de réaliser un port de pêche à Ziguinchor (quartier Boudody), d’engager des travaux d’extension du port de Ziguinchor et d’y construire un terminal à hydrocarbures.
Par ailleurs, les travaux de dragage consistaient à améliorer la sécurité de la navigation sur le fleuve Casamance, dont la profondeur moyenne pour la navigation à l’embouchure était initialement à 3,2 mètres. ‘’Aujourd’hui, après le dragage et le balisage du fleuve Casamance, des navires d’un tirant d’eau de 6,5 mètres peuvent accéder en tout temps, de jour comme de nuit, au port de Ziguinchor, en toute sécurité, avec une capacité de transport d’au moins 6 000 tonnes’’, a indiqué le ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)