‘’Kalidou Koulibaly a pris ses marques dans l’équipe’’
Face au Burundi (0-2), samedi à Bujumbura, e Sénégal a remporté sa 5e victoire en autant de matches dans ces éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017. Dans ses analyses à EnQuête, l’ancien coach de HLM, Chérif Kandji, estime que le défenseur central des Lions, Kalidou Koulibaly, ‘’a pris ses marques dans l’équipe’’.
La sélection nationale du Sénégal a battu (0-2), ce samedi à Bujumbura, celle du Burundi pour la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017. Une 5e victoire qui a permis aux Lions de se qualifier pour tournoi final au Gabon. Selon l’ancien sociétaire du Jaraaf, Chérif Kandji, le capitaine Chiekhou Kouyaté et ses coéquipiers ont joué avec beaucoup de sérieux en respectant les consignes. ‘’Le Sénégal a été prudent en défense et au milieu. L’attaque a profité des quelques occasions obtenues. Mame Biram Diouf a joué libéré, Sadio Mané aussi’’, dit-il. ‘’On a été réaliste car on devait jouer le résultat’’, ajoute-il.
De l’avis de l’ancien coach de HLM, le sélectionneur national ‘’sait ce qu’il veut’’. ‘’L’équipe sénégalaise a gardé le bloc d’équipe jusqu’à la fin. Aliou Cissé a transmis des consignes claires’’, remarque-t-il.
Toutefois, le technicien n’est pas satisfait de la prestation du milieu de terrain aligne par Cissé. Si le Sénégal a pu récupérer beaucoup de balles au milieu, l’organisation du jeu dans ce secteur n’a pas été fameuse. Une option à laquelle l’ancien latéral de l’Asec d’Abidjan n’adhère pas. ‘’Associer Mohamed Diamé à Kouyaté et Gana Guèye ne me semble pas convaincant. Cela fait trop de joueurs à vocation défensive et ça ne marche pas’’. Kandji trouve que ‘’Mohamed Diamé présente deux visages quand il est avec l’équipe nationale.’’ ‘’Tantôt il est éclatant, tantôt il est discret. Je préfère y mettre Pape Aliou Ndiaye ou Pape Kouly Diop’’, observe-t-il.
‘’Le numéro 10 que tout le monde espère tarde à se manifester’’ fait constater Chérif Kandji. Pour lui, ‘’il ne faudrait pas s’attendre à avoir un numéro 10 typique. La solution pourrait venir des côtés avec des joueurs comme Sadio Mané ou Diao Baldé Keïta qui peuvent s’introduire de temps en temps dans le milieu de terrain pour organiser le jeu.’’
‘’Une défense bien en place’’
Chérif Kandji n’a manqué de souligner la bonne prestation de l’arrière-garde sénégalaise. ‘’La défense est bien en place avec le duo Modou Kara Mbodj et Kalidou Koulibaly. Ils ont remporté beaucoup de duels aériens et neutralisé l’attaque burundaise grâce à leur complémentarité.’’ Lors de la victoire contre le Burundi, le défenseur de Naples a livré un grand match. Il a, à plusieurs reprises, dépanné le milieu de terrain par des percées remarquables dans le camp adverse. Ce qui fait dire a Kandji que ‘’Koulibaly est un joueur techniquement assez outillé qui est capable d’apporter du soutien au milieu de terrain. Il s’est imposé étape par étape. Il a pris ses marques dans l’équipe’’.
LOUIS GEORGES DIATTA