Méfiant, Deschamps donne les clés pour battre la Roumanie !
Présent en conférence de presse, Didier Deschamps est fin prêt à la veille du match d'ouverture de l'Euro 2016 face à la Roumanie, ce vendredi (21h). Pour le sélectionneur de l'équipe de France, méfiant, il ne faudra pas se mettre de pression supplémentaire et jouer le coup à fond pour réussir son entrée en lice dans la compétition.
Pour Deschamps, la Roumanie peut être dangereuse. Après 1960 et 1984, la France accueille pour la troisième fois de son histoire le Championnat d'Europe de football. Un grand rendez-vous attendu par des millions de Français à travers le territoire national, tous unis derrière les Bleus.
Pour son match d'ouverture, l'équipe de France croisera le fer avec la Roumanie (21h), comme lors de sa première rencontre lors de l'Euro 2008 (0-0). Une partie loin d'être évidente pour Didier Deschamps, prêt à emmener les siens au sacre final, 16 ans plus tard.
Les clés de la réussite pour Deschamps
Capitaine de la sélection tricolore lors de l'édition 2000, l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille sait parfaitement comment motiver ses troupes. «Je ne vais pas vous donner mon discours mais il y a un contexte particulier. Il ne faut pas en faire une montagne non plus. Cela ne doit pas conditionner notre approche du match. On s'est préparé depuis deux ans pour ce jour, il ne faut pas se poser de questions» , a lancé le boss des Bleus devant les journalistes.
Le légendaire pragmatisme du Basque sera une des forces du groupe France pour aller le plus loin possible. Pour y parvenir, l'homme de 47 ans a les ingrédients nécessaires. «Il faut commencer ce match avec beaucoup d'envie, de détermination, de générosité. Il ne faut pas banaliser ce match mais moins l'environnement aura d'influence sur les joueurs, mieux ce sera» , a-t-il continué.
La Roumanie, un adversaire coriace
Malgré l'enthousiasme des fans pour la bande à Antoine Griezmann, l'ex-tacticien de la Juventus Turin reste très méfiant avant de rencontrer la Tricolorii, réputée pour sa défense très solide, la plus imperméable des éliminatoires à l'épreuve (2 buts encaissés). «L'objectif de la Roumanie, comme le nôtre, c'est de marquer le premier but le plus rapidement possible. Je ne pense pas qu'ils penseront à autre chose. Je m'attends à ce que cette équipe confirme ce que je l'ai vu faire ces derniers matchs. Ce n'est pas une équipe ultra-défensive mais sa défense est de grande qualité» , a-t-il jugé.
«Elle est capable de venir provoquer des erreurs très haut chez l'adversaire et de le faire déjouer. Elle a aussi une très grande qualité offensive, avec des joueurs techniques et rapides. Ils défendent très bien, je le répète, avec une très bonne discipline collective, mais ce n'est pas une équipe qui reste dans ses 5 mètres 50. Elle sait utiliser le ballon» , a-t-il pensé. Méfiance, donc, à quelques heures du début de cet événement. Au moins, on est sûr que Deschamps ne prendra pas son adversaire de haut !
Maxifoot.fr