Publié le 10 Jun 2016 - 17:34
PROFESSEUR BOUBACAR DIOUF (NEPHROLOGUE A L’HOPITAL ARISTIDE LE DANTEC)

‘’Un dialysé est exempt du jeûne’’

 

Pour faire le jeûne, les insuffisants rénaux doivent impérativement prendre conseil auprès d’un néphrologue. Les dialysés sont exempts d’office et les autres le sont presque, vu les précautions à prendre.

 

L’insuffisance rénale correspond à l'altération du fonctionnement des deux reins qui ne filtrent plus correctement le sang. Très dangereuse, cette maladie affecte beaucoup de personnes au Sénégal. En ce mois du ramadan, EnQuête s’intéresse au jeûne des insuffisants rénaux. Selon le professeur Babacar Diouf, néphrologue à l’hôpital Aristide Le Dantec, joint par la rédaction, l’insuffisance rénale a plusieurs stades. Cinq, plus précisément. Dans les trois premiers stades, avec certaines précautions, le malade peut jeûner.

A partir d’un stade avancé, c’est-à-dire, le 3b et le quatrième, le malade ne doit pas jeûner. ‘’Le stade 3 est divisé en deux. Il y a 3A et 3B. Au stade 3b ou 4, le jeûne va aggraver l’insuffisance rénale’’. En ce qui concerne, l’insuffisant rénal qui est à un stade précoce, ‘’son jeûne dépend des médicaments qu’il prend. S’il prend beaucoup de médicaments pour l’hypertension, ce n’est pas recommandé. Parce qu’il peut y avoir des conséquences, pendant la journée. S’il prend plusieurs médicaments dont trois fois par jour, ce n’est pas aussi recommandé de jeûner. Tout dépend de la pathologie associée’’, explique Pr Diouf.

S’agissant de l’insuffisant rénal à un stade 3A, il peut jeûner à condition de faire attention à sa consommation d’eau. ‘’Il faut qu’il puisse boire beaucoup d’eau pendant la nuit. Au moment de la rupture, prendre du thé légèrement sucré. En plus, il doit essayer de fractionner les repas et manger des oranges et des poires’’, conseille-t-il. Il doit également faire attention à certains aliments très riches en potassium et prisés pendant le ramadan, comme les dattes. ‘’Il peut prendre juste une datte ou une moitié de datte, à la rupture. Certains fruits aussi comme la banane, le kiwi, l’avocat, qui sont riches en potassium, doivent être évités. Il faut le conseil d’un néphrologue pour adapter le régime à son état de santé’’, prévient Pr Diouf

En ce qui concerne le dialysé, insiste professeur Diouf, il est absolument dispensé de jeûne. ‘’C’est quelqu’un qui n’urine même plus. Ce sont les machines qui le font uriner. Donc, le fait de rester un long moment sans manger et de prendre brusquement de l’eau, c’est trop dangereux pour lui’’, prévient professeur Diouf. Les conséquences sont énormes pour un insuffisant rénal jeûneur. La première est la déshydratation.

Parce que, ‘’l’insuffisant rénal chronique, quand il jeûne, va continuer à uriner et il peut se déshydrater. La deuxième chose, ce sont les complications métaboliques liées à l’alimentation. Il peut faire une hypercalcémie surtout liée à un taux important de dattes, de bananes, de kiwi, d’avocat entre autres. Il peut faire une hyperfolatémie qui va s’installer plus lentement, sur un mois. Celle-ci est causée par la consommation importante de fromage’’, informe le néphrologue.

VIVIANE DIATTA

Section: 
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…
DÉCHETS SOLAIRES : L’Aner alerte sur les dangers et invite à prendre les devants
PIKINE - EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DES MÉNAGES : Les résultats et conclusions d’une étude
DIASPORA – VIOLENCES, DISCRIMINATION, IMPUNITÉ Quinze Sénégalais de l’extérieur tués ou morts dans des conditions suspectes, en six mois
Trafic transfrontalier
Arnaque en ligne à grande échelle