La mesure sera levée à partir de lundi
La commercialisation de la pomme de terre importée sera effective à partir de lundi. L’Etat du Sénégal a décidé de lever le blocage de l’importation sur le marché.
Fini le gel des importations de la pomme de terre ! Avec la forte demande en cette période de Ramadan, l’Etat a autorisé l’importation de ce produit pour renforcer le stock local. La mesure sera effective à partir de lundi prochain. Le Directeur général du Commerce, Ousmane Mbaye, explique que cette levée est due à une forte demande du marché. Depuis le 25 janvier 2016, l’Etat avait pris la décision de fermer les frontières à ce produit de consommation, pour favoriser la production locale. ‘’Depuis lors, il n’y a plus d’importation. La production a été très bonne cette année et est estimée à près de 60 000 tonnes. Il y a cinq ans, on ne faisait pas 5 000 tonnes. Toute cette production a été écoulée et il ne reste qu’une partie’’, confie M. Mbaye.
‘’Pour la pomme de terre, ajoute-t-il, c’est la liberté des prix. En matière de liberté des prix, s’il y a une distorsion sur l’offre, ça impacte forcément les prix. Nous avons constaté ces trois derniers jours une tendance haussière des prix’’. Ils ont remarqué aussi une régression des stocks de la pomme de terre. Donc constatant la forte demande actuelle, le comité a décidé avant-hier de lever le gel. ‘’Nous envisageons qu’à partir de la semaine prochaine la pomme de terre importée sera sur le marché pour pouvoir faire face à de fortes demandes. Les prix aussi vont baisser’’, dit-il. Les prix sont stabilisés entre 300 et 400 FCFA.
Celui de l’oignon maintenu
Le directeur du Commerce Ousmane Mbaye annonce qu’au niveau de la production de la pomme de terre, des investissements assez importants de l’ordre de 2 milliards de F Cfa sont faits pour construire une chambre froide de 10 000 tonnes. Ce qui va permettre de stocker et d’approvisionner le marché. Pour l’oignon, depuis le mois de janvier, le gel est de vigueur. La production locale n’est pas épuisée. L’approvisionnement sur le marché, a-t-il soutenu, ne présente pas d’inquiétudes. ‘’C’est pour cela que nous n’avons pas encore jugé nécessaire de rouvrir l’importation. La production locale est à suffisance’’, dit-il.
MOMATH CISSE, VICE-PRESIDENT ASCOSEN ‘’Cette mesure est salutaire’’ Le vice-président de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen), Momath Cissé, joint par EnQuête, salue la mesure de l’Etat de lever le blocage de l’importation de pomme de terre. ‘’ C’est une mesure salutaire. Nous sommes dans un mois de Ramadan où rien ne doit manquer en denrées alimentaires. Les prix vont revenir à la normale, sachant que la spéculation a déjà commencé’’, dit-il. En effet, il déplore l’augmentation sur le prix du kilogramme de pommes de terre qui a atteint 500 FCfa, dans les magasins de certains commerçants Sénégalais. Il en appelle à la responsabilité de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois) pour que ses membres respectent les prix. |
AIDA DIENE