Publié le 11 Jun 2016 - 23:03
GEL DES IMPORTATIONS DE LA POMME DE TERRE

La mesure sera levée à partir de lundi 

 

La commercialisation de la pomme de terre importée sera effective à partir de lundi. L’Etat du Sénégal a décidé de lever le blocage de l’importation sur le marché.

 

Fini le gel des importations de la pomme de terre ! Avec la forte demande en cette période de Ramadan, l’Etat a autorisé l’importation de ce produit pour renforcer le stock local. La mesure sera effective à partir de lundi prochain.  Le Directeur général du Commerce, Ousmane Mbaye, explique que cette levée est due à une forte demande du marché. Depuis le 25 janvier 2016, l’Etat avait pris la décision de fermer les  frontières à ce produit de consommation, pour favoriser la production locale. ‘’Depuis lors, il n’y a plus d’importation. La production a été très bonne cette année et est estimée à près de 60 000 tonnes. Il y a cinq ans, on ne faisait pas 5 000 tonnes. Toute cette production a été écoulée et il ne reste qu’une partie’’, confie M. Mbaye.

‘’Pour la pomme de terre, ajoute-t-il, c’est la liberté des prix. En matière de liberté des prix, s’il y a une distorsion sur l’offre, ça impacte forcément les prix. Nous avons constaté ces trois derniers jours une tendance haussière des prix’’. Ils ont remarqué aussi une régression des stocks de la pomme de terre. Donc constatant la forte demande actuelle, le comité a décidé avant-hier de lever le gel. ‘’Nous envisageons qu’à partir de la semaine prochaine la pomme de terre importée sera sur le marché pour pouvoir faire face à de fortes demandes. Les prix aussi vont baisser’’, dit-il. Les prix sont stabilisés entre 300 et 400 FCFA.  

Celui de l’oignon maintenu

Le directeur du Commerce Ousmane Mbaye annonce qu’au niveau de la production de la pomme de terre, des investissements assez importants de l’ordre de 2 milliards de F Cfa sont faits pour construire une chambre froide de 10 000 tonnes. Ce qui va permettre de stocker et d’approvisionner le marché. Pour l’oignon, depuis le mois de janvier, le gel est de vigueur. La production locale n’est pas épuisée. L’approvisionnement sur le marché, a-t-il soutenu, ne présente pas d’inquiétudes. ‘’C’est pour cela que nous n’avons pas encore jugé nécessaire de rouvrir l’importation. La production locale est à suffisance’’, dit-il.

MOMATH CISSE, VICE-PRESIDENT ASCOSEN

‘’Cette mesure est salutaire’’

Le vice-président de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen), Momath Cissé, joint par EnQuête, salue la mesure de l’Etat de lever le blocage de l’importation de pomme de terre. ‘’ C’est une mesure salutaire. Nous sommes dans un mois de Ramadan où rien ne doit manquer en denrées alimentaires. Les prix vont revenir à la normale, sachant que la spéculation a déjà commencé’’, dit-il. En effet, il déplore l’augmentation sur le prix du kilogramme de pommes de terre qui a  atteint 500 FCfa, dans les magasins de certains commerçants Sénégalais. Il en appelle à la responsabilité de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois) pour que ses membres respectent les prix.

AIDA DIENE

 

Section: 
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL EN  AFRIQUE DE L’OUEST : Le Sénégal perd plus de 2 milliards francs CFA par an
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal