Publié le 3 Aug 2016 - 15:27
RÉCEPTION D’UN POSTE DE SANTE

Ouf de soulagement  des femmes de Darou-Pakathiar 

 

La population de Darou-Pakathiar, un village situé à des dizaines de kilomètres de Ndoffane, dispose maintenant d’un poste de santé. Inaugurée hier, l’infrastructure permet aux femmes de bénéficier de soins de qualité et d’arrêter les nombreux accouchements à domicile.

 

Les populations de Darou-Pakathiar  faisaient une dizaine de kilomètres pour rejoindre le poste de santé le plus proche. Ce dernier se situait à Ndoffane. Ainsi beaucoup de femmes de ce village accouchaient à domicile. Elles ne bénéficiaient pas de soins de qualité. Désormais, tout cela est un vieux souvenir. Aujourd’hui, Darou-Pakathiar  dispose d’un poste de santé construit par Serigne Cheikh Mbacké Diouf. Inauguré hier par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, cette structure sanitaire permet, selon les femmes de la localité, de mettre fin à leur calvaire.

‘’Quand une femme est enceinte, elle est obligée d’aller jusqu’à Ndoffane pour suivre ses visites prénatales. C’est trop difficile. Car le seul moyen de transport, c’est la charrette.  Aujourd’hui, ce centre constitue la solution à tous nos problèmes’’, raconte Dieynabou Sène.  Son compatriote Maty Seck de renchérir : ‘’Quand une femme accouche, elle le fait à domicile. Parce que le temps d’appeler une charrette pour parcourir 10 kilomètres, elle accouche sur la charrette. Pour éviter tout cela, nous faisons les accouchements à domicile et après, on évacue la maman au district de Ndoffane’’, explique Mme Seck.

3 postes de santé pour 57 villages

En dehors de ces accouchements à domicile, la commune de Thiaré a d’autres problèmes. Il s’agit du déficit d’électricité, du manque d’eau et de  l’absence d’une ambulance. ‘’La commune compte 57 villages et plus de 17 mille habitants mais ne dispose que de trois postes de santé. Le premier est construit depuis 1957, il est en état de délabrement. Le deuxième doit être réfectionné et le troisième, c’est celui que nous avons inauguré aujourd’hui. Donc il nous faut d’autres postes de santé. Parmi les 57 villages, seuls 6 ont de l’électricité, il y a qu’un seul forage pour toute la commune.  Nos routes sont cahoteuses. Nous avons vraiment besoin d’aide’’, a soutenu le maire de la commune, El Hadji Dramé.

De son côté, le ministre de la Santé a promis que le poste de santé sera doté d’une ambulance. ‘’Le gouvernement a bien voulu apporter du matériel mais également du personnel. Dès que nous aurons reçu de nouvelles ambulances, une viendra ici, parce que c’est important que ce poste ait une ambulance’’, a rassuré le Professeur Awa Marie Coll Seck.

Viviane Diatta (Envoyée spéciale)

Section: 
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal
ÉLARGI DE PRISON LE 31 DÉCEMBRE DERNIER : M. Diongue s’introduit tout nu dans la chambre d’une dame
ACCUSÉ DE VIOL PAR DEUX JEUNES DAMES : Mouhamed Sylla encourt 10 ans de réclusion criminelle
AFFAIRE DU SUPPORTER DE L'ASC FARBA TUÉ AVANT-HIER : La police de Yeumbeul-Sud a mis la main sur trois suspects
Saisie produits forestiers
L’AEME
Suspension importation oignon
Affaire Riu Baobab
LYNCHÉ PAR DES SUPPORTERS DE L’ÉQUIPE DE NATANGUÉ : Un supporter de l’ASC Farba succombe à ses blessures
CONFÉRENCE DES ADMINISTRATEURS ET MANAGERS : L'IGE décrit la bamboula