Abdoul Mbaye et Djamil accordent leur violon
Va-t-on vers une fusion ou une coalition, entre les deux formations politiques que sont l’Act et Bess du Nakk ? Les deux leaders se sont rencontrés la semaine dernière et ont déjà beaucoup de points de convergence sur les problèmes du Sénégal
C’est l’ère des coalitions dans le champ politique sénégalais. Une délégation du parti Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) conduite par son président Abdoul Mbaye et une autre de ‘‘Bes Du Nakk, Mouvement pour la Refondation Nationale’’, dirigée par Mansour Sy Djamil, se sont retrouvées il y a une semaine, lundi dernier, à Fass Delorme, d’après un communiqué conjoint signé des deux partis. ‘‘La rencontre a été l’occasion pour les deux partis d’échanger sur leurs analyses des problèmes qui préoccupent les Sénégalaises et les Sénégalais dans leur vécu quotidien, aux plans politique, social et économique’’, précise-t-on. Cette rencontre faisait suite à une première, tenue au domicile de l’ancien Premier ministre du Sénégal.
A en juger la teneur du communiqué, il ne serait pas étonnant de voir les deux leaders unir leurs forces dans un avenir proche. D’ailleurs, le communiqué affirme que ‘‘les deux partis s’accordent sur le principe d’approfondir les discussions autour d’une plateforme programmatique inclusive en perspective des prochaines échéances, afin de permettre à diverses forces vives de la nation d’apporter leur contribution à l’édification d’un Sénégal Nouveau’’. Ceci après que les discussions ont fait apparaître beaucoup de points de convergence, particulièrement sur l’état des lieux et les diagnostics des problèmes. Selon les deux leaders, les propositions de solutions édictées pourraient constituer les soubassements d’une fondation solide pour un renouveau et une refondation nationale du Sénégal.
Soutien
L’actualité judiciaire s’est également invitée à cette rencontre. Ce qui a servi de prétexte aux deux partis pour ‘‘rejeter avec la dernière énergie, les tentatives d’intimidation et les attaques personnelles dirigées contre l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye’’. Ce dernier est placé sous contrôle judiciaire, depuis le vendredi 29 août, pour complicité de faux, usage de faux et escroquerie au préjudice de son ex-femme dans le cadre d’une procédure de divorce. En ce qui concerne le retrait d’enfants de la rue, les deux délégations ont positivement apprécié l’important travail, que Mansour Sy Djamil est en train de réaliser dans le domaine de l’éducation et de l’encadrement des enfants, élèves et étudiants dans son grand daara érigé à Fass. ‘‘Cette école Seydi Djamil s’affirme comme un centre d’excellence, où un enseignement religieux, entre autres, est dispensé, dans un contexte national caractérisé par une polémique autour des écoles coraniques et des talibés’’, conclut la note.
OUSMANE LAYE DIOP