‘’Je n’ai jamais vu ça’’
Battue (0-1) à l’aller à Dakar, l’équipe nationale U17 du Sénégal ne verra pas Madagascar 2017. Après avoir mené au score à Conakry contre la Guinée, les Lionceaux se sont fait rejoindre (1-1) dans une partie émaillée d’incidents (match retour du 3e et dernier tour des qualifications). Le sélectionneur sénégalais, Aly Male, revient sur cette rencontre de 18 minutes… d’arrêts de jeu.
Il s’est dit que des incidents ont émaillé votre match de lundi à Conakry, contre la Guinée. Pouvez-vous revenir sur ce qui s’est réellement passé ?
Des supporters, des ramasseurs de balle rentraient régulièrement sur le terrain pour perturber notre gardien de but. Il y a eu même des gens qui pissaient sur le terrain… Moi, je n’ai jamais vu ça. Ce sont ces genres de choses qui ont bloqué le match, des gens qui voulaient entrer dans nos buts, croyant qu’il y avait quelque chose là-bas.
Quel impact psychologique cela a eu sur les joueurs ?
Ce ne sont pas des joueurs expérimentés, ce sont des enfants de 15 ans. Ils ont été perturbés pendant tout le match par le public guinéen aussi. Il y avait des gens qui criaient, l’arbitrage aussi… tous ces facteurs-là…
Est-ce que vous n’avez pas le sentiment d’avoir été volé par l’arbitrage ?
Je ne peux dire certaines choses de l’arbitrage, il fallait voir le match vous-même. Je ne vais pas dire que c’est l’arbitre qui a fait que j’ai perdu le match. Je ne vais pas me cacher derrière ça, c’est aux gens d’en juger. Nous avons fait ce que nous devions faire et les gens ont apprécié. Moi, je suis très déçu pour les joueurs. Ils se sont battus jusqu’à leur dernier souffle, ils se sont battus avec leurs armes et je suis très content de leur réaction parce que tout le monde nous donnait perdants avant le match. Les joueurs ont eu une belle réaction, surtout en première mi-temps. Ils ont dominé le match et ont mené au score. Mais qu’est-ce que vous voulez d’autre ? S’il est dit que vous ne devez pas gagner, c’est que vous ne gagnerez pas. Même le public s’est immiscé dans le match. Il a fallu combien de minutes pour qu’ils passent. Il y a eu 18 minutes d’arrêts de jeu. Moi, je n’ai jamais vu ça. On n’était pas fautifs, les gens sont entrés sur le terrain et l’arbitre devait arrêter le match. On a perdu et on va encore travailler et ne pas se focaliser sur l’arbitrage.
Qu’est-ce qui a manqué fondamentalement pour la qualification ?
Mais je vous l’ai dit : il y eu une forte pression exercée durant tout le match, de la première à la dernière minute. Ce sont des enfants qui jouent et non des adultes. Il fallait les galvaniser.
Adama Coly