Abdoul Mbaye prend acte et dénonce
L’ancien Premier ministre a eu la surprise de se voir refuser son autorisation de sortie du territoire, la semaine dernière. Profitant du bureau politique de sa formation politique de ce samedi, il a dit prendre acte, non sans dénoncer une ‘’décision politique’’.
L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye a présidé, ce samedi, le bureau politique de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT). Dans le communiqué qui a sanctionné cette réunion, il dit prendre acte du refus du doyen des juges d’instruction d’autoriser son voyage en France où il devait se rendre pour un séjour de 5 jours. Ce voyage, apprend-on, avait pour objet de rencontrer des militants de la diaspora. Abdoul Mbaye dit regretter ‘’profondément une décision qui confirme la dimension politique de l’inculpation dont il a fait l’objet’’.
L’ancien PM fonde sa conviction dans les dispositions de la loi, notamment celle encadrant le contrôle judiciaire qui, dit-il, ‘’est prévu soit pour éviter la fuite de l’inculpé, soit pour empêcher qu’il puisse entrer en contact avec d’autres personnes dans le but d’entraver le cours de la justice, soit pour prévenir tout risque de récidive, soit aussi pour le protéger’’. Le leader de l’ACT de souligner qu’aucun ‘’juge ne peut sérieusement envisager un de ces quatre cas de figure dans l’affaire qui le concerne’’. Mais Abdoul Mbaye ajoute ‘’malgré tout, continuer à maintenir sa confiance en la justice’’.
‘’L’outrecuidance et la désobligeance’’ de Frank Timis
L’ancien Premier ministre réagit également à l’entretien accordé par Frank Timis à deux quotidiens de la place, le 7 octobre 2016. C’est pour ‘’constater l’outrecuidance et la désobligeance avec lesquelles F. Timis s’est autorisé à évoquer dans la presse sénégalaise ses relations avec plusieurs autorités de notre pays. Le gouvernement du Sénégal ne devrait pas accepter de tels propos de ses partenaires étrangers’’, considère Abdoul Mbaye. D’ailleurs, il voit dans plusieurs propos du patron de Timis corporation ‘’de véritables aveux qui se montreront utiles dans le cadre des actions en justice en préparation par le Front Mankoo Wàttu Senegaal’’.
En effet, Abdoul Mbaye considère que Frank Timis a confirmé, entre autres, le rôle essentiel d’Aliou Sall dans l’attribution des permis pétroliers à ses sociétés, ainsi que son statut actuel comme employé rémunéré par sa société. Compte tenu de tout cela, l’ACT, par la voix de son leader, dit soutenir sans réserve les actions en justice que le Front Mankoo Wàttu Senegaal a décidé d’engager contre toutes les personnes physiques et morales engagées dans ce processus de spoliation du peuple sénégalais.
L’actualité politique reste dominée par la marche prévue par le Front Mankoo Wàttu Senegaal, le 14 octobre. Le même jour, l’APR et certains alliés comptent organiser une contre-marche. Ce qui augure, selon l’ACT, d’affrontements entre Sénégalais. Abdoul Mbaye et ses camarades demandent donc au gouvernement de prendre ses responsabilités dans cette affaire.
Gaston COLY