Publié le 25 Oct 2016 - 17:54
LANCEMENT DEUXIEME PHASE APPUI AUX PME

16 milliards pour consolider les acquis 

 

Un cofinancement de 24 millions d’euros, soit près de 16 milliards F CFA, entre le Sénégal et l’Italie a permis de procéder à la deuxième phase de la Plate-forme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la Diaspora sénégalaise en Italie (PLASEPRI). Les autorités visent la consolidation des acquis et leur élargissement dans le souci d’optimiser la portée du Programme.

 

L’Etat du Sénégal veut s’attaquer au développement des PME et à leur accès au crédit. Ainsi, la phase II de la Plate-forme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la Diaspora sénégalaise en Italie (PLASEPRI) a été lancée hier par le ministre délégué chargé de la Microfinance. Près de 16 milliards F CFA sont injectés. Le ministre Moustapha Diop a déclaré que les acquis obtenus méritent d’être consolidés et élargis dans le souci d’optimiser l’impact et d’augmenter la portée du Programme. ‘’C’est tout le sens donné à la deuxième phase qui a été formulée et approuvée par le gouvernement du Sénégal’’, dit-il.

Dans cette perspective, souligne-t-il, la nouvelle lettre de politique sectorielle de la Microfinance (2016-2020) accorde une grande importance au financement des secteurs prioritaires du PSE, avec une option préférentielle pour les femmes, les jeunes et les PME rurales. D’après lui, le secteur financier est appelé à jouer un rôle de premier plan dans l’essor de l’entrepreneuriat privé. Cependant, ajoute-t-il, force est de constater que sa contribution demeure encore en deçà des opportunités que présente le marché, avec une demande en financement des PME évaluée à plus de 500 milliards F CFA.

Une fois le constat dressé, l’autorité en appelle à la conjugaison des efforts des autorités publiques, du secteur privé, de la société civile et des partenaires techniques et financiers afin de relever le défi du financement des PME ; sachant que les PME représentent 90% du tissu des entreprises sénégalaises, contribuent à hauteur de 30% du PIB et emploie 60% de la population active. D’où l’importance de la mise sur pied de la (PLASEPRI) lancée en août 2008.

‘’581 entreprises financées’’

Le lancement de la deuxième phase a été aussi l’occasion de faire le bilan de la première. Celle-ci a atteint un taux d’exécution de 98%, d’après le directeur de la Microfinance, chargé du programme El hadji Djily Mbaye Lô. Les chiffres fournis indiquent que la plate-forme a financé plus de 581 entreprises pour un montant de 13 milliards F CFA dédiés au volet crédit. 57% des investissements ont été consentis au secteur agricole, accompagnant ainsi la politique agricole de l’Etat. La même satisfaction est notée du côté des  remboursements. M. Lô rappelle que l’objectif du programme est de permettre au secteur privé sénégalais et à la diaspora sénégalaise vivant en Italie d’augmenter leurs capacités d’investissements.

L’ambassadeur d’Italie au Sénégal, Francisco Paolo Vénier, propose de mettre en place quelques stratégies ultérieures pour l’utilisation des fonds qui ont été remboursés par les bénéficiaires de la première phase. En plus, une troisième phase est prévue toujours dans le cadre de la coopération entre le Sénégal et l’Italie. 

AIDA DIENE

 

Section: 
PÉTROLE - GISEMENT DE SANGOMAR : Une production qui redonne espoir à l'économie sénégalaise
Les exportations du Sénégal
Diomaye à Doha
UNIVERSITÉS SÉNÉGAL, BOURSES ET INFRASTRUCTURES : Les réponses d’Abdourahmane Diouf à l’UGB
LA BAD AU SÉNÉGAL : Un prêt de 55,33 millions d’euros pour booster l’agriculture
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL EN  AFRIQUE DE L’OUEST : Le Sénégal perd plus de 2 milliards francs CFA par an
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années