Les Lions veulent gagner à Polokwane
Leader de la poule D des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, le Sénégal (3 points +2) veut gagner son deuxième match en Afrique du Sud (2e, 1 pt) pour consolider sa place.
Le groupe D des éliminatoires de la zone Afrique de la Coupe du monde 2018 va vivre son principal choc, ce samedi à 13 heures GMT. Un match qui suscite un enjeu de taille, la première place étant la seule qualificative pour le rendez-vous en Russie pour chacune des 5 poules. Entre l’Afrique du Sud et Sénégal prévu au stade Peter Mokabade de Polokwane (317 km de Johannesburg), le capitaine des Lions, Cheikhou Kouyaté, parle d’ailleurs d’une ‘’finale’’. Parce que les Bafana Bafana peuvent virer en tête s’ils remportent la partie tandis que le Sénégal solidifiera son leadership en cas d’une deuxième victoire de suite. ‘’C’est vrai que le match est particulier parce qu’on est premier du groupe et eux (les Sud-Africains) deuxièmes. Si on gagne, on a 6 points’’, résume Cheikh Ndoye sur le site de la Fédération sénégalaise de football (FSF). Et le milieu d’Angers (Ligue 1) n’a qu’une chose en tête. ‘’On a envie de gagner ce match’’, dit-il.
Les Sud-Africains doivent leur deuxième place au match nul (1-1) obtenu au Burkina Faso (3e, 1 pt) lors de la 1ère journée. Les partenaires du gardien Abdoulaye Diallo avaient, eux, reçu et battu (2-0) les Cap-Verdiens à Dakar. Un succès que l’ancien portier du Stade rennais rappelle avoir laissé derrière lui pour mieux appréhender la sortie de ce samedi 12 novembre. ‘’Nous n’avons pas perdu de temps. Depuis la fin du match contre le Cap-Vert, nous avons basculé aussitôt sur cette rencontre. C’est un match très important qui peut nous permettre d’être dans une très bonne posture. Il peut nous permettre d’aborder les prochaines rencontres de manière très sereine’’, souligne le sociétaire du club turc, Rizespor.
‘’On se sent bien et forts’’
Le mode de préparation des rencontres est resté intact pour ce match, selon Cheikh Ndoye. Cependant, le gardien titulaire du Sénégal (Diallo) ne connaît ‘’pas trop l’équipe de l’Afrique du Sud’’. Il conseille ainsi à ses coéquipiers de faire ‘’preuve de détermination’’ contre les Bafana Bafana et surtout de les ‘’respecter’’. Cependant, ‘‘le meilleur moyen de nous faire respecter est de battre cette équipe sud-africaine’’, suggère-t-il.
D’après le gardien une fois prêté par Rennes au Havre AC, cette victoire ne peut être acquise sans ‘’la confiance’’. Et Diallo assure que cet état d’esprit règne dans la Tanière. ‘’Il ne faut pas avoir peur de le dire : on se sent bien et forts’’, martèle-t-il. Mais il prévient ses partenaires d’éviter de tomber dans la piège d’un excès de confiance.
Ainsi, une deuxième victoire de rang des Lions dans ces joutes pourrait inscrire le Sénégal sur la voie des dernières éliminatoires de la CAN 2017 où il était sorti leader de son groupe, après un carton plein. ‘’Je pense qu’on peut encore faire un parcours sans faute, même si ce sera difficile’’, estime le natif de Reims le 30 mars 1992. Pour cela, il leur faut ‘’rester dans la même dynamique (de victoires)’’.
Le Sénégal a remporté ses 6 matches en qualifications de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2017. Mais celui de ce week-end est différent des autres parce que l’adversaire est d’un autre calibre. Même si elle est éliminée de la grand-messe continentale qui se tiendra au Gabon (du 14 janvier au 5 février), l’Afrique du Sud a déjà participé à trois Coupes du monde (1998, 2002, 2010). ‘’C’est un match difficile mais il est à notre portée’’, indique Abdoulaye Diallo.
Toutefois, il est très prématuré de parler d’une qualification au prochain Mondial, du moment où les équipes africaines n’en sont qu’à leur deuxième journée des éliminatoires. Cependant, jouer à cette compétition mondiale est ‘’le rêve de tout joueur’’, selon Cheikh Ndoye. ‘’Le Sénégal y était déjà en 2002. Je ne sais pas combien de fois il a été sorti en éliminatoires de Mondial, mais cette fois, on veut y retourner’’, estime le colosse d’Angers.
OUMAR DEMBELE (STAGIAIRE)