‘’Le combat contre le déficit d’infrastructures sportives est gagné’’
Selon le ministre des Sports qui procédait hier à une visite de chantiers, le déficit d’infrastructures sportives dans la région de Dakar est en train d’être résorbé.
Le ministre des Sports Matar Ba a procédé hier à une visite dans les différentes infrastructures sportives de Dakar qui sont en chantier. Cette tournée a démarré par le stade Assane Diouf de Rebeuss, en passant par le stade Ngalandou Diouf de Rufisque, le stade municipal de Mbao, celui de Pikine, Alssane Djigo. Il a également fait un tour au stade de Ndiarème avant de terminer son périple au site de l’arène nationale. Selon le ministre, le combat contre le déficit d’infrastructures sportives, engagé par le chef de l’Etat, ‘’est en train d’être gagné’’.
Pour la première fois depuis près de dix ans, les ‘’assico’’ ont retenti dans le stade Assane Diouf de Rebeuss. La délégation du ministère des Sports a franchi le seuil de ce ‘’patrimoine sportif’’ sous les chants et la musique des comités des supporters des associations sportives de la localité. Le décor est pittoresque quand on dépasse la porte du stade. Le site est jonché d’herbes. A part les barres de fer rangées au milieu du terrain et quelques tracteurs à côté, aucun travail n’est entamé.
C’est la première visite du ministre des Sports à Assane Diouf après la décision du Président Macky Sall de restituer le stade à la jeunesse sénégalaise. Un montant de 20 milliards F CFA sera injecté pour sa reconstruction. Présent aux côtés du collectif René Sanchez pour la réhabilitation et la reconstruction du stade Assane Diouf, le ministre porte-parole du Gouvernement, Seydou Guèye, a exprimé ‘’sa satisfaction et son impatience de voir sortir de terre cette infrastructure de dernière génération qui sera également une opportunité d’utiliser le potentiel de la jeunesse de la localité’’.
Arène nationale
L’arène nationale a été la dernière étape de la visite du ministre. Ce dernier a été ‘’agréablement surpris de voir que nos amis chinois sont en train de faire du bon travail’’. Sur le chantier de la future plate-forme dédiée au sport de chez nous, les ouvriers sénégalais travaillent d’arrache-pied sous la supervision des entrepreneurs chinois. Selon le maire de Fatick, la famille de la lutte qui a besoin d’une infrastructure digne de ce nom ‘’peut se rassurer’’. ‘’C’est un combat gagné. La tribune ouest est déjà presque terminée. Ils ont prévu un réservoir pour prévenir les incendies’’, explique le ministre. Ce joyau, croit-il, sera la ‘’fierté’’ du Sénégal et de la famille de la lutte.
1,3 milliard au stade de Ndiarème
Le ministre des Sports a procédé, hier, au lancement des travaux au stade Ngalandou Diouf de Rufisque. Mais le chantier a démarré bien avant. Il s’agit ici de poser un gazon synthétique, de mettre en place l’éclairage sportif, la canalisation et le mur de protection, a renseigné Matar Ba qui a constaté avec satisfaction l’avancement des travaux.
Les sportifs de la commune de Wakhinane Nimzatt ont également réservé un accueil vibrant au cortège dirigé par M. Ba. La jeunesse de la localité pourra d’ici quelques mois jouir d’une infrastructure sportive digne de ce nom. Il est prévu dans le stade de Ndiarème 2 tribunes modulaires. ‘’D’ici janvier, la plate-forme sera terminée et le montage sera fait’’, a révélé le ministre. Les deux tribunes ont une capacité de 2 000 places au total. ‘’L’éclairage, informe-t-il, sera installé et le gazon synthétique avec la canalisation qu’il faut. Il est inscrit dans le budget de 2017 un montant de 1,8 milliard pour le stade de Ndiarème’’. L’entrepreneur n’a pas attendu le vote de ce budget pour démarrer les travaux. C’est ainsi que la construction du mur du stade est entamée.
INFRASTRUCTURES SPORTIVES DE DAKAR Alassane Djigo inauguré le 25 décembre prochain Le football pikinois retrouvera bientôt son patrimoine sportif. Le stade Alassane Djigo, selon le ministre des Sports, sera inauguré le 25 décembre prochain. ‘’Une demande sera faite au président de la République pour procéder à la coupure du ruban. Nous allons vers la réception définitive du stade’’, a déclaré le ministre. Il a invité le maire de la commune abritant ce joyau à faire déguerpir les vendeurs de pastèques installés le long du mur du stade avant la date de mise à disposition de celui-ci. Lors de son passage au stade de Pikine, le chef du département des Sports a constaté l’avancement des travaux de finition des tribunes peintes aux couleurs du Sénégal. En plus des gradins, de la pelouse flambant neuve, Alassane Djigo est équipé de caméras de surveillance. Ce qui fait dire à Matar Ba ‘’qu’il n’est plus possible de s’introduire n’importe comment dans le stade et de couper le gazon pour y introduire n’importe quoi’’. Il en a profité pour lancer un appel aux sportifs de la ville allant dans le sens la préservation du stade. D’ailleurs, a-t-il informé, ‘’un comité sera mis en place pour assurer la gestion et la sécurité de cette infrastructure. LOUIS GEORGES DIATTA |