Publié le 3 Feb 2017 - 20:54
MAHAMMED BOUN ABDALLAH DIONNE, PREMIER MINISTRE

 ‘’La jeunesse n’a aucune raison d’abandonner’’

 

Le Mouvement des entreprises du Sénégal (Mdes) a ouvert, depuis hier, le forum du 1er emploi. Son président Mbagnick Diop plaide pour le sort de la jeunesse qui, dit-il, ‘’a toutes les raisons d’abandonner’’. Mais le chef du gouvernement n’est pas de cet avis.

 

L’emploi des jeunes reste toujours problématique. Le président du Mouvement des entreprises du Sénégal (Mdes) constate que la jeunesse est gagnée par le ‘’désespoir’’, ce qui la pousse à emprunter des embarcations de fortune pour rejoindre l’Europe où les autres continents à tout prix. Mbagnick Diop dont l’organisation patronale, le Mdes, procédait hier au lancement de la 16ème édition du Forum du 1er emploi, estime que ‘’notre jeunesse, aujourd’hui, a toutes les raisons d’abandonner’’. Un avis non partagé par le Premier ministre (PM).

Mahammed Boun Abdallah Dionne qui présidait l’ouverture de ce Forum est d’avis que ‘’cette jeunesse n’a aucune raison d’abandonner’’. Le PM fonde son argument sur le Plan Sénégal émergent qui offre d’énormes opportunités en termes d’emplois aux jeunes du pays. D’après lui, ‘’la clé de l’emploi, c’est la production’’. Ce que le gouvernement, dit-il, est en train de faire en créant les conditions pour que la production puisse augmenter. Ces conditions sont les nombreux chantiers en cours, notamment le Train express régional (Ter) qui offre, dit-il, ‘’d’énormes opportunités d’emplois’’, en plus des chantiers en cours dans le pôle urbain de Diamniadio.

Toutefois, Mahammed Dionne indique que ces emplois s’offrent à ceux qui ont le profil. Ainsi, il appelle les jeunes qui ont une formation ‘’généraliste’’ à se spécialiser pour avoir une formation qualifiante. Selon lui, le gouvernement a déjà mis en place tout le dispositif nécessaire pour les accompagner. Cela à travers ‘’l’implantation du modèle de formation durable’’ dans certains secteurs d’activités, notamment l’hôtellerie et l’industrie, mais aussi la ‘’mise en œuvre de formation qualifiante de courte durée pour accompagner les sortants des filières générales’’.

Par ailleurs, le président du Mdes reconnaît qu’il y a une ‘’forte inadéquation entre la formation et l’emploi’’. ‘’Il est un devoir citoyen d’imaginer des solutions alternatives afin que nos jeunes, à la fin de leurs études, ne soient pas happés par les vents sinistres du désespoir au point de mettre leur vie en péril, en se lançant à l’assaut du périlleux désert ou de la fougueuse méditerranée’’, appelle de tous ses vœux Mbagnick Diop. Mais ce dernier reconnaît que la Fonction publique ne peut pas accueillir tous ces milliers de demandeurs d’emplois.

Donc le secteur privé constitue le second choix pour permettre à ces diplômés de décrocher le premier emploi. Même si le privé peut aider, force est de constater, d’après le président de Promo Consulting, que les ‘’entreprises existantes sont confrontées à des contraintes liées à la crise économique qui n’épargne aucun pays’’. L’alternative qui s’offre à cette jeunesse perdue est alors l’auto entrepreneuriat. D’après lui, les jeunes ont beaucoup de projets ‘’bancables’’, ils n’attendent qu’à être financés. Le thème de la 16ème édition du Forum du 1er emploi est : ‘’Nouvelles opportunités économiques, le tout numérique, les métiers de l’avenir ?’’

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
LINGUÈRE : Sur les 3 588 candidats, il y a eu 21 absents, dont 13 candidats libres
ARRET DE LA PRODUCTION DE FARINE : La reculade des meuniers
THIÈS - DÉMARRAGE DES EXAMENS D'ENTRÉE EN 6E : 47 000 candidats inscrits dans la région
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement