Saivet, l’effet Can 2017 en marche
Revenu de la Coupe d’Afrique 2017, le milieu international sénégalais, Henri Saivet, a réalisé dimanche dernier son meilleur match avec Saint-Etienne contre Lyon (2-0).
Le vent de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2017 a continué d’accompagner Henri Saivet. Ayant disputé ses meilleurs matches avec le Sénégal durant ce tournoi tenu au Gabon (14 janvier au 5 février), le milieu de terrain a surfé sur la même vague avec Saint-Etienne. Pour son premier match en club après l’élimination en quart de finale de la compétition majeure du continent, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux a été étincelant. Francefootball.fr a même estimé que Saivet a illuminé le derby contre Lyon, le week-end dernier.
C’est lui, d’un geste génial, qui a délivré la première passe décisive. ‘’Un joueur ne peut pas faire la différence tout seul. Certes, aujourd’hui, je me sens bien et quand la tête va bien, le reste suit, mais l’équipe aura besoin de tout le monde’’, a modéré l’ancien international Espoirs français. Son entraîneur a été même séduit. ‘’Est-ce que la CAN va lui faire le plus grand bien comme elle l’avait fait à Max (Alain Gradel de Côte d’Ivoire) voici deux saisons ? À lui d’aller chercher sa place dans l’équipe mais, évidemment, tant qu’il jouera comme il l’a fait dimanche, il aura ma confiance’’, a déclaré Christophe Galtier.
Sa participation à Gabon-2017 semble avoir un effet positif sur Saivet qui s’est montré combatif comme en sélection. ‘’Ça m’a fait du bien sur le plan physique, mental et au niveau de la confiance. C’est plus facile ensuite pour aborder les matches. C’était important pour moi d’enchaîner les matches ; et l’intensité dans la compétition, mais aussi dans les entraînements, m’a permis d’avoir plus de volume de jeu, de pouvoir enchaîner les matches’’, explique-t-il.
Remplaçant lors du premier match de Can, le joueur prêté par Newcastle a ensuite enchaîné après ses très belles prestations. ‘’Peut-être avait-il besoin de temps pour revenir ! Par expérience, je sais qu’en Angleterre, lorsque vous ne jouez pas beaucoup, vous travaillez très peu. C’est un joueur qui n’avait pas joué pendant longtemps et quand on ne joue pas, il faut retrouver des repères, un rythme, une grinta… Il y a beaucoup de choses qu’il faut retrouver. Ça ne vient pas comme ça, comme un interrupteur avec un bouton on/off’’, explique le technicien forézien.
Avant de partir pour la Can, le joueur passé par Angers n’avait pas totalement répondu aux attentes de l’ASSE. ‘’Sa première partie de saison a été plus que moyenne. Est-ce que ce sera la deuxième moitié de saison de Saivet ? Ça lui appartient’’, espère encore Galtier.
Adama Coly