Une pléthore de conseillers spéciaux autour du maire
Les nombreux conseillers spéciaux dont le maire de Rufisque s’est entouré et leur rémunération commencent à faire du bruit. La mairie assume et explique son choix par la nécessité de disposer d’experts pour faire face aux entreprises adeptes de la fraude fiscale.
La mairie de Rufisque est devenue le lieu de recyclage de fonctionnaires à la retraite. C’est le sentiment des Rufisquois mis au parfum du scandale des conseillers spéciaux. Ce qui leur fait dire qu’il y a une gestion gérontocratique de la vieille ville. Dès son accession à la tête de la ville, le maire Daouda Niang a enrôlé une pléthore de conseillers spéciaux. D’aucuns parlent d’une trentaine, alors que du côté de l’opposition, avec à sa tête l’alliance républicaine pour la citoyenneté (Arc) de Badara Mamaya Sène, l’on parle d’une soixantaine. Même discours de la part d’Alioune Souaré, le représentant de Mamadou Diagne Fada à Rufisque.
Ces recrues du maire en question sont, d’après l’opposition, d’anciens fonctionnaires de l’Etat aujourd’hui à la retraite. Parmi ces derniers, l’on peut compter un ancien financier, un ancien ministre sous le régime libéral, et même des conseillers municipaux. Selon une source proche de la mairie, ils sont payés à ne rien faire, à hauteur de 300 000 voire 500 000 francs Cfa par mois. Cependant, après leur nomination, quelques-uns parmi eux ont préféré décliner l’offre du maire. Car, indique notre interlocuteur, ‘’la mairie était confrontée à une cessation de paiement. Et ces gens-là ont dit que l’argent qu’on leur paie pouvait servir à autre chose’’.
La mairie : ‘’Nous en avons juste neuf qui sont compétents’’
Du côté de la mairie, l’on ne trouve pas pertinent de parler des conseillers spéciaux pour s’en scandaliser. ‘’Des conseillers spéciaux, on en trouve dans toutes les institutions de ce pays. Allez à la présidence de la République, à l’Assemblée nationale, dans les ministères et même dans les communes les plus reculées, vous en trouverez’’, rétorque le chargé de communication du maire Moussa Guèye Jaraaf. Ce dernier ajoute que le nombre et les montants avancés par certains sont loin de la réalité. ‘’Nous en avons juste neuf qui sont compétents dans des domaines aussi pointus que la fiscalité. Aussi, je dis de façon formelle que ces gens-là gagnent bien en deçà de 500 000 francs Cfa ’’, se justifie-t-il.
D’après lui, ce choix du maire de se faire entourer par autant de conseillers spéciaux s’explique par le fait que des villes comme Rufisque vivent essentiellement de leurs patentes. Il faut être outillé pour faire face aux interlocuteurs pas toujours dignes de confiance. ‘’Nous avons remarqué que beaucoup d’entreprises trichent avec le fisc. C’est alors que nous avons fait appel à la compétence de gens aguerris dans ces métiers de fiscalité, pour trouver les niches qui cachent l’argent de la ville de Rufisque afin de le récupérer’’, argumente-t-il.
PAPE MOUSSA GUEYE