Publié le 12 Apr 2017 - 11:30
LIGUE DES CHAMPIONS - QUARTS (ALLER)

La Juventus balade le Barça

 

La Juventus Turin a largement dominé le Barça (3-0) en quart de finale aller de Ligue des champions grâce notamment à un doublé de Paulo Dybala.

 

La Juventus Turin a largement dominé le FC Barcelone (3-0) au Juventus Stadium lors du seul quart de finale aller de Ligue des champions disputé mardi soir, Dortmund-Monaco ayant été reporté à la suite d'explosions autour du bus de l'équipe allemande. Bien sûr, l'incroyable remontée des Catalans chez eux face au PSG (6-1 après avoir perdu 0-4 à l'aller) appelle à la prudence sur les chances de qualification des Bianconeri. Mais on a plutôt envie de croire le Turinois Leonardo Bonucci quand il estimait qu'aucune équipe italienne n'aurait perdu 6-1 à Barcelone. A vrai dire, même 3-0 risque d'être compliqué face à cette Juventus-là, désormais invaincue en 18 matches à domicile en C1.

Dès l'entame, les hommes de Massimilano Allegri, qui leur avait sans doute montré les images de la défaite barcelonaise à Paris, ont exercé un pressing haut et agressif, obligeant le Barça à rendre le ballon très vite. Après une première alerte de Gonzalo Higuain (3e), Paulo Dybala a logiquement ouvert le score (7e) puis doublé l'écart (23e).

Au retour des vestiaires, et alors qu'Andre Gomes a remplacé un Jérémy Mathieu particulièrement à la peine, le Barça aurait pu réduire son retard sans un tacle in extremis de Bonucci devant Neymar (47e) ou si Javier Mascherano, dans une position favorable, avait cadré (52e). Mais la différence de niveau entre une Juve en pleine confiance, à l'image des excellents Alex Sandro et Miralem Pjanic, et un Barça en manque d'inspiration est redevenue criante. Face aux largesses défensives de leurs adversaire, les Bianconeri se sont créés encore plusieurs occasions franches par Higuain (54e) et Bonucci (55e) avant que Giorgio Chiellini ne punisse le Barça sur corner (55e).

Le Barça a alors poussé pour marquer le précieux but à l'extérieur, mais Suarez n'a pas cadré (68e, 75e) et Neymar a vu sa frappe repoussée par la tête puis la main de Chiellini (69e).

Le joueur : le meilleur Argentin s'appelait Dybala

Les comparaisons incessantes entre Paulo Dybala et son compatriote Lionel Messi n'ont pas toujours du sens, ne serait-ce qu'au vu des statistiques largement supérieures de l'attaquant du Barça au même âge. Mais «La Joya» ne fait rien non plus pour les dissiper. Intenable entre Mascherano et les défenseurs barcelonais, Dybala a réalisé un grand match ponctué d'un doublé, le premier pour un joueur de la Juventus en C1 depuis Tévez en mars 2015 contre Dortmund, et le deuxième d'un Argentin en trois matches européens face au Barça après Angel Di Maria avec le PSG. Son premier but, en pivot et en finesse, est un modèle du genre. Dybala en est à quatre buts en quatre matches à élimination directe en C1. Son coéquipier et compatriote Higuain en est à deux en 23.

Dortmund - Monaco reporté

Programmé mardi, à 20h45, le quart de finale de Ligue des champions entre Dortmund et Monaco a été reporté à mercredi (16h45 TU) après que trois ‘’charges explosives ont détoné’’ près du bus de l'équipe allemande, à une dizaine de kilomètres du Signal Iduna Park.

La police locale précise que des vitres du véhicule ont été brisées et qu'une personne à l'intérieur a été blessée, sans communiquer plus de détails. Selon le président du Borussia, il s'agit du défenseur espagnol Marc Bartra, dont la mère a évoqué de légères blessures à un bras. Les autres joueurs ont été placés en sécurité. Les joueurs monégasques, de leur côté, étaient déjà au stade au moment de l'’’incident grave’’. Une réunion de crise entre les autorités, l'Uefa et les clubs s'est tenue aussitôt au Signal Iduna Park et a abouti au report du match.


Hier

Juventus - FC Barcelone 3-0

Aujourd’hui

16h45 Dortmund - Monaco

18h45 Atl. Madrid - Leicester     

Bayern Munich - Real Madrid 

(lequipe.fr)

Section: 
DRAME : Les dernières volontés de Matar Diagne
SAINT-LOUIS: MORT DE L’ETUDIANT MATAR DIAGNE : Les organisations estudiantines de l’UGB  se mobilisent  
Occupation illégale frontière Sénégal-Gambie
Mutilations génitales féminines
Procès
AFFAIRE SAMUEL SARR : L’audition contradictoire qui pourrait tout changer
INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION 2024 : Un léger mieux, mais le Sénégal reste dans la zone rouge
Grève Matam
KAOLACK : DÉVERSEMENT DES EAUX USÉES - PROBLÈMES D’ASSAINISSEMENT DU MARCHÉ CENTRAL : Les commerçants en colère contre le maire
UCAD : Retour sur les raisons des affrontements
COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Des paysans bradent leurs productions, faute d’acheteurs
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : La nounou Maimouna Diop condamnée à deux ans de prison
OPÉRATION MONDIALE CONTRE LES RÉSEAUX DE TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES ET FORESTIÈRES : 20 000 animaux vivants saisis et 365 suspects arrêtés
SYNDICAT NATIONAL DES GENS DE MER OFFSHORE PÉTROLE : Le ras-le-bol des travailleurs
LANCEMENT DU SPORT SCOLAIRE À THIÈS-EST : Le maire offre un cadre d’expression aux jeunes talents
MÉDECINS SÉNÉGALAIS ET FUITE DES CERVEAUX : Le serment d'Hippocrate au service de la France  
LANCEMENT SEMAINE DE L'ÉCOLE DE BASE À DAHRA : Transhumance, mariages précoces : ces maux qui gangrènent l'École
COOPÉRATION SÉNÉGAL-BELGIQUE : Quarante millions d’euros dégagés pour quatre ans
Condamnation Issa Sow
Grève secteur primaire