Publié le 14 Apr 2017 - 01:00
CARTES PROFESSIONNELLES – CINEMA

Des réformes vont être apportées au décret 2004-737

 

Des acteurs du cinéma et de l’audiovisuel ont reçu mardi leurs cartes professionnelles au cours d’une cérémonie organisée à la Maison de la Culture Douta Seck. Au cours de cette dernière, le ministre de la Culture et de la Communication a annoncé que des réformes seront apportées au décret portant création des dites cartes.

 

La cérémonie de publication des résultats du Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (Fopica) était une occasion de distribuer aux acteurs du cinéma leurs cartes professionnelles. Ainsi, 92 cartes ont été confectionnées et les détenteurs présents à Douta Seck mardi après-midi ont pu récupérer les leurs. ‘’Nous avons reçu 149 dossiers au total. Il y en a 59 pour la réalisation, 21 pour la production et la régie, 14 pour les professionnels de l’image, 10 pour ceux du son, autant de dossiers pour le montage, 4 pour la machinerie, 7 pour la distribution et l’exploitation, autant pour l’infographie et le multimédia, et 17 dossiers pour d’autres métiers du cinéma", a indiqué le Secrétaire permanent de la commission nationale de délivrance de la carte professionnelle des métiers du cinéma et de l’audiovisuel du Sénégal, Alpha Sadou Gano.

Ceux choisis, naturellement, sont ceux qui répondaient aux critères d’éligibilité. Etre de nationalité sénégalaise, diplômé d’une école de cinéma ou avoir de l’expérience professionnelle sont entre autres les conditions à remplir pour avoir cette carte. Pour cette première session de 2016, tous les demandeurs n’ont pas pu avoir une carte parce que certains ont essayé de tricher. ‘’On a une commission qui est composée de professionnels. Les prétendants ne peuvent pas se permettre de mettre certaines choses dans leurs CV. Certains ont donné des informations inexactes dans leurs CV. On se connaît. Il ne faut pas qu’on s’amuse avec ces choses que sont le cinéma et l’audiovisuel’’, a prévenu M. Gano. Ce n’est pas pour autant que les recalés ne pourront pas pour les sessions à venir déposer leurs candidatures. ‘’On donne les raisons à tous les professionnels qui n’ont pas été choisis. Cela leur permet de voir là où ils ont péché pour pouvoir postuler les prochaines fois’’, a-t-il souligné.

C’est le décret 2004-737 du 21 juin 2004 qui a porté création de la carte professionnelle des métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Depuis, les choses ont beaucoup évolué dans ce domaine. C’est pour cela qu’une réforme est demandée par les professionnels du 7e art.

 ‘’Il y a de nouveaux métiers dans le secteur à prendre en compte. Dans le critère d’octroi, les non-Sénégalais ne sont pas pris en compte. Pourtant, il y en a qui exercent ici. Cela a été l’objet d’un débat en commission. Il faut qu’ils soient pris en compte. Dès qu’ils nous prouvent qu’ils sont détenteurs d’un permis de séjour au Sénégal bien délivré par le ministère des Affaires étrangères, ils pourront bénéficier de cette carte’’. A cela s’ajoute le fait que dans le décret actuel, il faut verser 15 000 F Cfa pour avoir une carte. Les 10 000 F Cfa servent de frais d’inscription et le reste à l’achat de timbres.

‘’Les frais de timbres peuvent être mis en suspens. A la Direction de la cinématographie, pour l’instant, nous ne récupérons que les 10 000 francs de frais d’adhésion. Mais il faut négocier sa suppression dans le décret’’, a demandé M. Gano. Des souhaits qui ont eu un écho favorable. Venu présider la rencontre, le ministre de la Culture et de la Communication Mbagnick Ndiaye a assuré que des modifications seront apportées en prenant en compte les nouveaux métiers et les suggestions de la commission dont fait partie M. Gano.

A titre symbolique, cinq professionnels du cinéma et de l’audiovisuel ont reçu leurs cartes des mains du ministre de la Culture. Ce sont le président des cinéastes sénégalais associés (Cinéseas) Ngaido Bâ, Coumba Sarr, Nicolas Sawalo Cissé, Arona Camara ainsi que le doyen Ben Diogoye Bèye qui ont eu ce privilège. Ce dernier a eu également celui de recevoir la carte confectionnée pour rendre hommage à tous les cinéastes disparus dont Khady Sylla, Ousmane Sembène, Djibril Diop Mambéty, Paulin Soumano Vieyra, Samba Sarr et Tidiane Aw. ‘’Nous leur rendons ainsi hommage et nous saluons le combat qu’ils ont pu mener, leur vie durant’’, a dit le Directeur de la direction nationale de la cinématographie, Hugues Diaz. 

BIGUE BOB

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants