‘‘Il faut nécessairement des assises sur l’acte III de la décentralisation’’
La ville de Guédiawaye a abrité hier la célébration de la fête internationale des travailleurs. Une occasion saisie par le Secrétaire général de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal/Authentique (FGTS/A) pour étaler les difficultés auxquelles les travailleurs affiliés des collectivités locales sont confrontées.
Selon Cheikh A. Sène, les agents municipaux sont en train de traverser des périodes très difficiles à cause des dysfonctionnements de l’acte III de la décentralisation. D’après le syndicaliste, ils connaissent des retards de salaire, sans parler des retraités qui peinent à toucher leurs pensions. ‘’L’acte III est né sans qu’il n’y ait des mesures d’accompagnement. Aujourd’hui dans la commune de Pikine-Est est de 25 millions, et que le recouvrement mensuel est de 5 millions. Vous voyez qu’il y a des difficultés et l’état ne peut pas toujours contourner ce genre de situation. C’est la raison pour laquelle, il faut nécessairement des assises au niveau communal, départemental, régional, et national pour qu’on puisse discuter et rediscuter l’acte III avec tous les acteurs’’, a-t-il défendu.
D’autre part, parmi les doléances, il a fait part de son envie de voir une baisse consécutive des denrées de première nécessité, ainsi que la relance des entreprises qui sont en difficultés. L’application des décisions de justice pour les travailleurs est également une nécessité : ‘‘Il y a des agents qui ont gagné des procès dans les tribunaux mais malheureusement, la décision de justice n’a pas été appliquée. Si vous allez au niveau de la zone industrielle, il y a des journaliers qui travaillent et depuis 26 ans et les chefs d’entreprises peinent à les engager de façon régulière. Ceci pose problème’’, a dit M. Sène. Selon lui, le 1er mai est une occasion pour les syndicalistes de lancer un appel par rapport aux décideurs, à l’Etat pour qu’on renforce les moyens de contrôle des inspecteurs du travail pour que la protection sociale de tous les travailleurs, salariés comme journaliers, soit garantie
CHEIKH THIAM