Publié le 12 May 2017 - 13:45
MONTÉE DE LA LÈPRE CHEZ LES JEUNES

20% des nouveaux cas sont des enfants

 

Sur les 332 cas de lépreux enregistrés  au Sénégal, les 20% sont des enfants. Face à cette situation, l’Association sénégalaise de lutte contre la lèpre a décidé de s’allier avec  les élèves pour réussir le pari de la sensibilisation.

 

332 nouveaux cas de lèpre ont été dépistés au Sénégal, en 2016,  contre 250 l’année précédente.  Ces chiffres ont été livrés hier par le président de l’Association sénégalaise de lutte contre la lèpre et les maladies tropicales négligées,  en marge d’une journée de sensibilisation à l’école Banque Islamique de Guédiawaye. De l’avis de Pape Mamadou Diagne, même si la ‘’situation est stable’’ au Sénégal, la ‘’peur’’ est toujours présente. ‘’Sur ces 332 nouveaux cas, les 20% sont des enfants. C’est cela qui nous fait peur car la lèpre est non seulement en train de revenir mais elle touche particulièrement les enfants’’, a déclaré M. Diagne.

Par ailleurs, des cas de lèpre ont été notés dans les régions de Dakar, Thiès et Diourbel, informe Mariama Diouf Mbaye, animatrice à l’Association allemande de lutte contre la lèpre. ‘’Les chiffres ont augmenté, raison de plus pour nous de miser sur la sensibilisation. Il est nécessaire que chaque personne qui voit une tâche sur sa peau, qu’elle pense aller à l’hôpital. Il faut qu’on parvienne à faire passer ce message. Les élèves sont les mieux placés pour le réussir. Il y a trop de promiscuité dans ces 3 régions, vu qu’elles sont très peuplées. La lèpre est en train de refaire surface’’, s’inquiète Mme Mbaye. Selon l’animatrice, une personne atteinte de la lèpre peut rester 10 ans sans présenter aucun signe de la maladie. C’est pour cela qu’elle pense que la sensibilisation est la meilleure manière pour lutter contre épidémie. ‘’Les dernières études montrent que la population a tendance à oublier la maladie de la lèpre ainsi que les signes cliniques’’, souligne-t-elle.

En outre, l’abrogation de la loi sur les villages de lépreux a été aussi au cœur des débats. Selon M. Diagne, il est temps d’abroger cette loi car la lèpre est hors village actuellement. ‘’Si vous prenez les zones les plus touchées, il y a Dakar, Diourbel et Thiès qui n’ont pas de village de recasement social. C’est une loi qui est obsolète et il est temps qu’on l’abroge. Je ne peux pas comprendre que des Sénégalais soient parqués quelque part parce qu’ils souffrent juste de la lèpre. C’est inhumain. Il est temps d’en finir avec cette loi’’, a déclaré Pape Mamadou Diagne.

CHEIKH THIAM

Section: