Publié le 15 Jul 2017 - 17:26
JEAN PAUL DIAS DE LA COALITION MANKO TAXAWU SENEGAAL

‘’Le ministre de l’Intérieur doit être traduit devant la cour de justice’’

 

En caravane à Grand Yoff, fief du maire de Dakar Khalifa Sall, Jean Paul Dias, investi sur la  liste de la coalition Manko Taxawu Senegaal, s’en est pris au ministre de l’Intérieur à propos des failles du système biométrique notées dans la confection et la distribution des cartes d’électeurs.

 

‘’Le ministre de l’Intérieur doit être traduit devant la Haute cour de justice. Il parle de cartes éditées. On s’en fout de ça. Ce qui importe, ce n’est pas le nombre de cartes éditées, mais celles qui sont distribuées’’, s’est offusqué le leader du Bloc centriste Gaindé, en caravane hier à Grand Yoff. Les difficultés que certains Sénégalais éprouvent à disposer de leurs cartes d’électeurs et les problèmes techniques dans la confection de celles-ci suffisent à provoquer l’ire de Jean Paul Dias. ‘’J’ai rencontré tout à l’heure une fille partie retirer sa carte, mais à la place de sa photo, c’est celle d’un homme qu’elle y a trouvée. On a également vu beaucoup de doublons. Dans un système biométrique, il ne doit pas y avoir de doublons. Le système biométrique rejette automatiquement les doublons. Ils n’ont pas fait un travail biométrique. Les 50 milliards qui ont servi à la confection de ces cartes ont été brûlés. Mais ils vont rendre gorge’’, a-t-il mis en garde.

Surfant sur la cohabitation, Jean Paul Dias déclare : ‘’nous, ce que nous voulons, c’est la majorité à l’Assemblée nationale. De cette majorité électorale et parlementaire, nous allons constituer le gouvernement. Si vous voulez (le gouvernement et la mouvance présidentielle), libérez Khalifa Sall le 20 juillet. Si vous ne voulez pas, gardez-le en prison. 10 jours plus tard, le titre de Président de l’Assemblée nationale et de Premier ministre lui seront annoncés là-bas (Rebeuss)’’.

Emboitant le pas à son père, Dias-fils a enfoncé le clou, en s’en prenant à la tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar de Dakar.  ‘’Je vais vous dire pourquoi vous ne devez pas voter pour la liste Benno Bokk Yaakaar que Amadou Ba dirige à Dakar. C’est ce dernier qui a privé Dakar de 20 milliards, avec les emprunts obligataires. Parce qu’il a comploté avec Macky Sall pour que Khalifa Sall n’ait pas de bilan. On n’a vu dans aucun pays un ministre des Finances accepter de devenir député. Nous voulons des députés en qui des gens portent confiance et qui aiment travailler pour le peuple sénégalais. Cette élection  est une élection de vérité qui va mettre fin au pouvoir de l’argent, de l’escroquerie’’, a chargé le maire de la commune de Mermoz, Sacré-Cœur.

 Le maire de Grand Yoff, pour sa part, s’est attaché à expliquer aux militants l’urgence et l’enjeu d’aller retirer leurs cartes d’électeurs. ‘’Voyez-vous ce bulletin ? C’est lui qui va aider à sortir Khalifa de la prison. Ce bulletin est le permis de visite de Khalifa Sall. Toute personne qui  souhaite rendre visite à Khalifa Sall est priée de voter Mankoo Taxawu Senegaal.  Ils ont dit que Khalifa n’a plus droit à une visite de plus de 20 personnes par semaine, alors que nous recevons plus de 200 demandes. Sur plus de 300 demandes, on lui demande actuellement de choir 10 par semaine’’, regrette-t-il. 

MAMADOU YAYA BALDE

Section: