L’Onlpl en mission de sensibilisation
Des membres de l’Observatoire national des lieux de privation de liberté séjournent à Mbour pour s’enquérir de la situation des prisonniers, former les agents d’exécution des peines et les conscientiser sur les dangers du recours à la torture.
L’Etat veut faire le point sur les conditions de détention des incarcérés. D’où la présence des membres de l’Observatoire national des lieux de privation de liberté (Onlpl) à Mbour pour quatre jours. La délégation y a tenu un comité départemental de développement [Cdd]. A en croire la présidente de l’Observatoire Josette Marceline Ndiaye Lopez, ‘’les choses avancent. On prend beaucoup en considération et en compte les recommandations de l’observateur’’. ‘’Les agents d’exécution des lois font beaucoup plus attention aux Droits de l’homme et essayent de respecter le maximum possible le droit des détenus. Parce que le détenu, même s’il doit être emprisonné, il ne doit pas être humilié. On ne doit pas toucher à sa dignité humaine. Tout homme a droit à la protection de sa dignité humaine. Donc, les agents assimilent de plus en plus cette leçon et font beaucoup d’efforts pour l’appliquer dans les lieux de privation de liberté’’, souligne la magistrate.
Lors de la rencontre, un espace de dialogue a été installé et les ‘’missions et le fonctionnement de l’Observatoire’’ ont été présentés aux autorités administratives, politiques et coutumières. Pendant ces quatre jours, la délégation de l’Onlpl effectuera des visites dans les établissements pénitentiaires, les commissariats de police, les brigades de gendarmerie et les centres d’accueil pour mineurs. En outre, des sessions de formation seront organisées pour les agents d’exécution des lois, dans l’optique de mieux les conscientiser sur les dangers du recours à la torture.
Pour rappel, l’Observatoire veut contribuer à l’éradication de la torture et des mauvais traitements dans les lieux de réclusion. D’ailleurs, le Sénégal a ratifié le protocole facultatif se rapportant à la Convention des Nations Unies contre la torture et les autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, en octobre 2006.
KHADY NDOYE [MBOUR]