Le Sutsas gagne une bataille
En décidant de surseoir à son mot d’ordre de grève prévue hier et aujourd’hui, le Syndicat unitaire des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) n’a pas encore dit son dernier mot. Tout va dépendre de l’application des accords signés avec le gouvernement. Le syndicat note, en attendant, des avancées.
En raison des avancées significatives notées dans l’application des accords signés avec le gouvernement qui a mis 5,2 milliards de francs Cfa à la table des négociations, le Syndicat unitaire des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) a décidé, avant-hier, de suspendre son mot d’ordre de grève prévue les 8 et 9 août. Dans un communiqué dudit syndicat parvenu, hier, à EnQuête, Mballo Dia Thiam et ses camarades renseignent que les travaux de commissions continuent et de leur issue dépendra la poursuite du plan d’action qui prévoit une grève générale des 22 et 23 août 2017, avec évaluation le 26 août 2017. Ce qui veut dire que c’est une bataille qui a été gagnée.
En effet, au terme des discussions entre le gouvernement et le syndicat, les deux parties ont constaté des avancées sur certaines revendications. En sus, les autorités se sont engagées à faire aboutir d’autres, dès la semaine prochaine. Il est convenu le paiement des salaires des contractuels du plan Cobra. Un montant de 1,2 milliard est mis à disposition, à cet effet, par le gouvernement. Pour ‘’le paiement du salaire des contractuels du programme Msas/Jica, une enveloppe de 2 milliards est dégagée pour la prise en charge de cette question. Il y a également la modification du décret n°95-176 du 14/02/95 modifiant le décret n°79-208 du 03/03/79 portant répartition de l’enveloppe des travaux pour heures supplémentaires pour une actualisation du mode de paiement conformément au protocole d’accord gouvernement/Sutsas du 14/02/2014 : un avant-projet de décret a été élaboré, mais des difficultés sont apparues sur le taux’’, explique Mballo Dia Thiam.
En outre, il y a la restitution des sommes prélevées des budgets des lois de finance 2015, 2016 et 2017. Cette question, a dit le secrétaire général du Sutsas, va être examinée. ‘’Le gouvernement a décidé aussi de payer les fonds de motivation des premier et second trimestres 2017. Le chèque est validé pour permettre le paiement des agents non bancarisés. Pour le reste, les virements sont en cours. Le fonds de motivation national des agents des établissements publics de santé (Eps) de niveau 1 et 2 est prévu’’, ajoute-t-il. Autre bonne nouvelle : les bourses de spécialisation médicale et autres catégories socioprofessionnelles vont être payées. Toutes les instances sont en cours de paiement au niveau du Trésor, le processus ayant été déclenché dès hier après-midi, assure M. Thiam.
A cela s’ajoute, entre autres, l’ouverture des filières de formation en Master à l’Endss pour l’année académique 2017-2018. Sur ce cas précis, une réunion est prévue, jeudi prochain. La formation des techniciens supérieurs en santé est inscrite à l’ordre du jour de la réunion du jeudi.
Le syndicat réclame également une couverture médicale totale pour les agents du ministère de la Santé et de l’Action sociale à la retraite et le remboursement sans délai des factures dues par l’Agence de la couverture maladie universelle (Acmu) aux structures sanitaires ou hospitalières. ‘’Des instructions ont été données pour un règlement des factures dans les jours à venir’’, précise le syndicat.
VIVIANE DIATTA