Publié le 13 Oct 2017 - 20:39
ERADICATION DE LA MOUCHE TSE-TSE, NUTRITION, TRAITEMENT DU CANCER …

Le Sénégal et l’AIEA parlent nucléaire

 

Le directeur technique et de la Communication de la Division Afrique de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Abdulrazak Shaukat, effectue depuis mercredi une visite de travail au Sénégal. Ce déplacement vise à renforcer la coopération entre les deux parties, d’autant que le Sénégal a dix projets en cours, dans le domaine nucléaire.

 

Le Sénégal et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) entretiennent des relations anciennes. C’est ce qu’a indiqué hier le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mary Teuw Niane, lors d’un point de presse en compagnie du directeur technique et de la Communication de cette agence.

Aujourd’hui, selon le ministre, plusieurs projets sont en cours, dans le cadre de la collaboration entre les deux parties. ‘’Ce sont des projets d’utilisation pacifique du nucléaire. Il s’agit, notamment, de celui de l’éradication de la mouche tsé-tsé dans la zone des Niayes, qui est une réussite en Afrique. Il y a des projets qui concernent la nutrition, la recherche  sur les résidus des médicaments chez les animaux, etc. Il s’agit donc, à travers cette visite, de renforcer, au Sénégal, cette coopération et particulièrement l’utilisation pacifique du nucléaire’’, a-t-il expliqué, car le Sénégal bénéficie du soutien de l’AIEA.

Lorsqu’on parle d’énergie nucléaire et d’utilisation pacifique, selon le ministre sénégalais en charge de l’Innovation, on pense à la santé, en particulier au traitement du cancer. ‘’Là aussi, il y a une coopération entre le Sénégal et l’AIEA, pour l’accompagnement dans l’utilisation saine et sécurisée des installations, de la formation, du renforcement des capacités, etc. Pour ce qui est de la radioprotection et de la sécurité nucléaire, le Sénégal a déjà une autorité dédiée’’, a ajouté Mary Teuw Niane.  

Pour sa part, le directeur technique et de la Communication de l’AIEA, Abdulrazak Shaukat, a salué les efforts que le Sénégal consent dans le secteur de la santé, non seulement pour le pays, mais pour la sous-région.  ‘’Ainsi, j’encourage le gouvernement a collaboré davantage avec l’AIEA pour que les efforts consentis dans le domaine des sciences, de la technologie et de l’énergie nucléaire soient poursuivis’’, a-t-il recommandé.

Il faut noter que, lors de son entretien avec le directeur technique pour l’Afrique de l’AIEA, 10 projets en cours au Sénégal ont été exposés. Et Abdulrazak Shaukat sera reçu par trois ministres sénégalais : celui de l’Agriculture, de la Santé et de l’Elevage. Il visitera, à cette occasion, des infrastructures de recherche, la Cité du savoir et la 2e université de Dakar et certaines institutions.  

MARIAMA DIEME

 

Section: 
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE